Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DORION HÉLÈNE (1958- )

Une écrivaine au confluent de tous les arts

Hélène Dorion s’épanouit totalement dans une écriture déterritorialisée, sans recours aux québécismes, même si l’auteure reste liée au territoire de ses origines. Si son « humus » demeure l’inspiration poétique, l’écrivaine ne néglige aucun genre, aucune forme : elle publie son premier roman, Jours de sable (2002), qui recevra le prix Anne-Hébert en 2024. L’écriture lui apparaissant comme une relation singulière au monde et à la nature, en constant renouvellement, pour Hélène Dorion chaque nouvelle entreprise corresponde à une expérience sensiblement différente de celle qui l’a précédée. Aussi accompagne-t-elle un récit, Le Temps du paysage (2016), de ses propres photographies.

La musique fascine aussi l’écrivaine, qui répond favorablement à l’invitation de l’orchestre des Violons du Roy avec lequel elle conçoit un concert littéraire où ses lectures à voix haute croisent le mouvement d’un quatuor à cordes. L’expérience d’Au creux du temps (2015) est d’ailleurs tellement enrichissante qu’elle connaît une suite en compagnie du même orchestre, cette fois à partir du recueil Comme résonne la vie (2018). Plus ambitieuse encore, la création au Québec, avec l’écrivaine Marie-Claire Blais (1939-2021), d’un livret d’opéra, Yourcenar – Une île de passions (opéra présenté en 2022 à l’Opéra de Montréal et à celui de Québec), qu’Hélène Dorion achèvera seule après la disparition de sa consœur.

Traduite dans le monde entier, l’œuvre d’Hélène Dorion s’est vue récompensée par plusieurs grands prix littéraires, dont le prix Athanase-David, la plus haute distinction littéraire attribuée par le gouvernement du Québec, en 2019, pour l’ensemble de ses créations. En France, son recueil Mes Forêts (2021) a été inscrit au programme du baccalauréat de français, à compter de la session 2023-2024. C’est une nouvelle consécration pour la poétesse québécoise, dont l’âme créatrice n’a cessé de se régénérer au contact de ses forêts.

— Antony SORON

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : maître de conférences, habilité à diriger des recherches, formateur agrégé de lettres à l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation, Sorbonne université

Classification

Pour citer cet article

Antony SORON. DORION HÉLÈNE (1958- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Hélène Dorion - crédits : Maxyme G. Delisle

Hélène Dorion

Autres références

  • MES FORÊTS (H. Dorion) - Fiche de lecture

    • Écrit par Antony SORON
    • 1 477 mots
    • 1 média

    Publié en 2021 aux éditions Bruno Doucey, Mes Forêts constitue le dix-neuvième recueil de poésie d’Hélène Dorion. Lauréate de nombreux prix littéraires – dont le prestigieux prix du gouverneur général du Canada, en 2006, pour son recueil Ravir : les lieux, et le prix Athanase-David,...

Voir aussi