Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HEIKE MONOGATARI (anonyme) Fiche de lecture

Une réflexion sur le pouvoir

Le Heike Monogatari est un récit multiple. Il peut d'abord être perçu comme un récit d'aventures chevaleresques, celui d'un clan qui parvient au pouvoir, puis le perd en oubliant ses propres origines. C'est aussi une longue réflexion, à la fois politique et philosophique, sur le pouvoir et son exercice. L'impermanence bouddhique baigne le récit. Seuls les individus peuvent croire qu'une situation est acquise, le sage sait que tout est transitoire dans l'univers : « Dans le son de la cloche du couvent de Gion, il y a l'écho du caractère transitoire des choses humaines. La couleur des fleurs des arbres de Çaia avertit que tout ce qui est prospère est aussi inexorablement caduc. Les orgueilleux sont éphémères, comme le songe d'une nuit de printemps. Et les forts, eux aussi, seront enfin emportés, semblables à la poussière dans le vent. »

Face à la montée en puissance de la caste militaire, l'auteur sait rappeler aux puissants d'un moment que les armes n'ont aucun pouvoir sur les dieux, la religion l'emportant toujours sur le sabre : le bushi doit céder le pas au moine. L'œuvre oscille d'ailleurs en permanence entre les deux groupes, samouraïs ou religieux, d'autant plus qu'elle était récitée, en vers, par les moines errants s'accompagnant du biwa, un instrument proche du luth. La cour raffinée, mais réduite à des luttes intestines sans gloire, s'oppose à la simplicité du monde des guerriers et à la fidélité qu'ils montrent à leur seigneur. Le Heike Monogatari parvient ainsi à une vision éthique d'une grande élévation, ponctuée de passages poétiques, dans une langue mêlant le japonais à des mots dérivés du chinois. Largement répandu, y compris au sein des couches populaires, le Heike Monogatari est l'une des épopées parmi les plus célèbres du Japon, et un axe majeur de son imaginaire féodal.

— Florence BRAUNSTEIN

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Florence BRAUNSTEIN. HEIKE MONOGATARI (anonyme) - Fiche de lecture [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi