Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HAWORTH sir WALTER NORMAN (1883-1950)

Walter Haworth - crédits : Topical Press Agency/ Hulton Archive/ Getty Images

Walter Haworth

Chimiste anglais, né à Chorley (Lancashire) et mort à Birmingham, lauréat, avec le Suisse Paul Karrer, du prix Nobel de chimie, en 1937, pour son travail sur la détermination des structures chimiques des hydrates de carbone et de la vitamine C, Walter Norman Haworth entra à l'université de Saint Andrews en 1912. À Fife, il travailla, avec les chimistes britanniques sir James Irvine et Thomas Purdie, à l'étude des hydrates de carbone (sucres, amidon, cellulose). Ils découvrirent que les sucres présentaient un arrangement cyclique de leurs atomes de carbone plutôt qu'une structure linéaire ; ces formules cycliques portent désormais le nom de formules de Haworth.

En 1925, Haworth devint directeur du département de chimie de l'université de Birmingham, où il se tourna vers l'étude de la vitamine C, qui a une structure similaire à celle des sucres simples. En 1934, avec le chimiste britannique sir Edmund Hirst, il réussit à synthétiser cette vitamine, la première à être produite artificiellement. Cette réalisation non seulement constitua une contribution à la chimie organique, mais aussi rendit possible la production à bon marché de la vitamine C (ou acide ascorbique, comme l'appelait Haworth) pour des usages médicaux.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. HAWORTH sir WALTER NORMAN (1883-1950) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Walter Haworth - crédits : Topical Press Agency/ Hulton Archive/ Getty Images

Walter Haworth

Voir aussi