DUPUYTREN GUILLAUME (1777-1835)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Chirurgien d'avant-garde et pathologiste que Balzac prit comme modèle pour camper le médecin Despleins dans Le Médecin de campagne, en raison, peut-être, des origines rurales de Dupuytren, qui naquit à Pierre-Buffière, dans la Haute-Vienne. Il est surtout connu pour sa description de la maladie dite de Dupuytren, qui consiste en une rétractation permanente d'un ou plusieurs doigts par sclérose des tissus de la paume de la main, et pour le développement des techniques chirurgicales qu'il apporta pour soulager cette affection (1832). En 1802, Dupuytren entra à l'Hôtel-Dieu ; il y devint chef de service. Il fut le chirurgien particulier de Louis XVIII et de Charles X et fut créé baron en 1823.

Dupuytren présenta une classification originale des brûlures et donna la première description pathologique de la luxation congénitale de la hanche (1826). Il imagina le recours à la chirurgie pour le cancer du cerveau et pour la création d'un anus artificiel (1828). Entre autres succès, dont certains portent son nom, citons la ligature de l'artère sous-clavière (1812 et 1829). Il proposa encore un traitement des anévrismes par compression (1818) et un traitement chirurgical du torticolis (1822).

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« DUPUYTREN GUILLAUME - (1777-1835) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 février 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/guillaume-dupuytren/