Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GEORGETOWN, anc. STABROEK, Guyana

Capitale du Guyana, la ville de Georgetown, située à l'embouchure du fleuve Demerara, est aussi le premier port du pays, voisin oriental du Venezuela. Fondée par les Anglais en 1781 et baptisée en l'honneur du roi George III, elle fut largement reconstruite par les Français en 1784. Appelée Stabroek pendant l'occupation hollandaise, elle devient le siège du gouvernement des régions de l'Essequibo et du Demerara, réunies en une seule colonie en 1784. Lorsque la Grande-Bretagne reprit le contrôle de la ville en 1812, elle lui redonna son nom d'origine, Georgetown.

La plupart des maisons d'habitation et des bâtiments publics, généralement construits sur des piliers de brique de 1 à 3 mètres de hauteur, sont en bois. Cependant, en raison des grands incendies qui ravagèrent la ville en 1945 et en 1951, la plupart des édifices des quartiers d'affaires furent reconstruits en béton armé. Parmi les principaux bâtiments publics du centre-ville, citons les bureaux de l'administration, l'hôtel de ville et la cathédrale St George, la plus haute cathédrale en bois du monde. L'université du Guyana (1963) est installée dans les faubourgs de Turkeyen.

Georgetown est le premier centre commercial et industriel du Guyana. La ville exporte du sucre, du riz et des fruits tropicaux, ainsi que du bois de construction, de la gomme balata, de la bauxite, de l'or et des diamants extraits dans les mines de l'intérieur du pays. Elle possède de grandes raffineries de sucre. Le réseau autoroutier est peu développé, bien que quelques routes partent de Georgetown pour longer la côte et s'enfoncer peu profondément à l'intérieur des terres. La ville est également desservie par plusieurs lignes aériennes et maritimes internationales. Elle comptait, lors du recensement de 2012, 118 000 habitants.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. GEORGETOWN, anc. STABROEK, Guyana [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • GUYANA

    • Écrit par Françoise BARTHELEMY, Michel DEVÈZE, Universalis
    • 3 864 mots
    • 3 médias
    La ville de Georgetown, de nos jours capitale du Guyana, n'a été fondée qu'en 1781. Au cours des guerres de la Révolution et de l'Empire, l'Angleterre occupa les colonies hollandaises et finalement acquit en 1814 les colonies du Demerara, de l'Essequibo et du Berbice. Jusqu'en 1831, date de l'union définitive,...