CHAULET GEORGES (1931-2012)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Auteur de littérature pour la jeunesse, Georges Chaulet est célèbre pour le personnage de Fantômette.

Né à Paris en 1931, d'un père ingénieur et d'une mère commerçante, Georges Chaulet suit des études d'architecture à l'École des beaux-arts de Paris. De retour de son service militaire en 1954, il travaille dans l'entreprise familiale que ses parents viennent d'ouvrir. Parallèlement, il écrit des romans pour la jeunesse dans lesquels quatre héros adolescents et leur chien vivent des histoires rocambolesques, qui mêlent humour et aventure. En 1957, son manuscrit, Les Quatre As superdétectives, est refusé par la maison d'édition Hachette, qui a acquis les droits pour l'adaptation française d'un projet équivalent comportant vingt et un titres : Le Club des Cinq d'Enid Blyton. Les éditions Casterman, le concurrent belge d'Hachette, acceptent le projet. Six romans seront illustrés par François Craenhals, du Fantôme de Campaville (1957) aux Quatre As et le secret du donjon (1962). Par la suite, la série est adaptée en bandes dessinées et donnera lieu à la publication de quarante-trois tomes de 1964 à 2007.

Partant de la constatation que les jeunes filles sont de grandes lectrices et qu'il existe peu d'héroïne féminine dans la littérature de jeunesse, Georges Chaulet propose à Hachette une série construite autour d'une héroïne : Fantômette. Ses romans d'aventures entrent alors dans la collection Bibliothèque rose de la maison d'édition. Écolière modèle le jour, la jeune Françoise Dupont devient une justicière masquée la nuit. Son agilité et son intelligence lui permettent de résoudre des énigmes et de traquer les malfaiteurs. La première illustratrice, Jeanne Hives, donne à la silhouette du personnage une identité graphique ; Fantômette devient reconnaissable à ses attributs : masque, cape noire et bonnet pointu. À partir des premiers Exploits de Fantômette (1961), quarante-neuf aventures seront publiées et donneront lieu à des adaptations en série télévisée et en dessins animés dans les années 1990.

Georges Chaulet est également l'auteur d'autres séries pour enfants (Béatrice, Étincelle, Les 3D, Les Trésors, Le Petit Lion...), qui ne rencontreront pas autant de succès que Les Quatre As et Fantômette. L'écrivain meurt en 2012 à Maisons-Alfort (Val-de-Marne).

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« CHAULET GEORGES - (1931-2012) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 août 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/georges-chaulet/