GARROT, zoologie

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Petit canard plongeur aux yeux jaunes (famille des Anatidés) et aux battements d'aile rapides qui produisent un sifflement caractéristique. Les garrots sont représentés par trois espèces du genre Bucephala.

Le garrot à œil or (Bucephala clangula) niche dans tout l'hémisphère Nord. Les principales zones de reproduction du garrot d'Islande (B. islandica) sont le nord-ouest de l'Amérique du Nord et l'Islande. Ces deux espèces hivernent principalement dans les eaux côtières du nord de l'Amérique. Mesurant environ 46 centimètres de longueur, elles ont le dos noir marqué de blanc et leurs flancs et leur poitrine sont blancs. Les taches blanches sur les ailes noires varient considérablement d'une espèce à l'autre. La tête du garrot à œil d'or est vert bouteille, tandis que celle du garrot d'Islande est noire tirant sur le violet. Les deux espèces possèdent une tache blanche très visible sur les joues. Elles font leur nid dans des cavités d'arbre et se nourrissent de préférence d'invertébrés et d'insectes aquatiques.

La troisième espèce est le garrot albéole (Bucephala albeola), encore appelé petit garrot, qui est le plus petit canard plongeur d'Amérique du Nord.

—  Universalis

Classification


Autres références

«  GARROT, zoologie  » est également traité dans :

GARROT ALBÉOLE

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 180 mots

Le garrot albéole, Bucephala albeola , encore appelé petit garrot, est un petit canard plongeur au vol rapide de la famille des Anatidés. Il se reproduit dans des étangs et des marais situés au cœur de zones forestières, depuis l'Alaska et le nord de la Californie jusqu'en Ontario. Il hiverne le long des côtes est et ouest de l'Amérique du Nord. Le garrot albéole mesure entre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/garrot-albeole/#i_41009

Pour citer l’article

« GARROT, zoologie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/garrot-zoologie/