Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FUKUOKA

Japon : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Japon : carte administrative

Fukuoka est la plus grande ville de l'île japonaise de Kyūshū. Située au nord-ouest de celle-ci, dans l'ancienne province historique de Chikuzen, elle est également le chef-lieu du département éponyme de Fukuoka, et compte 1,567 million d'habitants (2017). Distante d'une cinquantaine de kilomètres de la ville nouvelle de Kitakyūshū, elle forme avec elle le quatrième pôle industriel du Japon, après celui du Kantō (autour de Tōkyō et de Yokohama), du Chūbu (autour de Nagoya) et du Kansai (autour de Kōbe-Osaka), ces deux derniers étant de poids à peu près similaire. Dans les années 2010, la ville, particulièrement dynamique, dépasse en nombre d'habitants Kyōto puis Kōbe.

Historiquement, Fukuoka est issue de la fusion, en 1889, de deux entités : la ville seigneuriale de Fukuoka à proprement parler, à l'ouest, et la ville des marchands et des artisans de Hakata, à l'est. La Fukuoka médiévale est de fondation ancienne. Elle accueille jusqu'en 663 le siège régional du gouvernement impérial, avant qu'il ne soit déménagé à Dazaifu, à une quinzaine de kilomètres au sud de la ville. Ce dernier avait deux fonctions : superviser l'administration de Tsukushi (ancien nom de l'île de Kyūshū) ; accueillir les ambassades étrangères (dont celles de Chine et de Corée). Fukuoka était ainsi au viie siècle l'un des centres militaires et administratifs les plus importants du pays. Fief de la province de Chikuzen, Fukuoka est par la suite structurée en jōkamachi typique, littéralement « ville sous le château ». La construction de ce dernier commença en 1601, sous l'autorité du daimyō de l'époque, Kuroda Nagamasa. Autrefois peuplée de samouraïs et de guerriers, cette partie historique de l'actuelle ville de Fukuoka est parfois appelée Tenjin, et héberge à présent de nombreux centres commerciaux et les principales rues commerçantes de l'agglomération. De nos jours, la dichotomie reste vive entre Tenjin à l'ouest et Hakata à l'est, d'autant que la partie est, pourtant roturière, s'est plus développée, sur le plan économique, que la partie ouest, aristocratique. À ce titre, la gare centrale de Fukuoka s'appelle ainsi « gare de Hakata ». Le dialecte local, dit « Hakata-ben », reflète également la permanence des identités au-delà des fusions administratives.

Composée de sept arrondissements (Higashi, Hakata, Chūō, Minami, Jōnan, Sawara et Nishi), la ville connaît dans les années 2000 et 2010 un important dynamisme démographique par rapport aux autres métropoles de Kyūshū. Pourtant, le pôle industriel Fukuoka-Kitakyūshū est en légère perte de vitesse comparativement aux trois autres grandes régions du pays. Fukuoka reste toutefois la cinquième métropole japonaise en ce qui concerne le nombre d'entreprises. À l'échelle nationale, la ville concentre 1,4 p. 100 des entreprises totales du pays, et 1,5 p. 100 des emplois. Au niveau local, Fukuoka a un poids prépondérant dans son département sans être macrocéphale, avec un tiers des entreprises et des emplois totaux, ce qui en fait incontestablement un pôle d'envergure régional.

Le rayonnement régional de Fukuoka se confirme avec l'attractivité de ses universités, au premier rang desquelles se trouve la prestigieuse université de Kyūshū, institution publique fondée en 1903 qui draine une partie des élites étudiantes de l'île. Elle n'est toutefois pas de rang comparable aux établissements tokyotes, qui attirent de plus en plus de bacheliers venant de tout le Japon, ou encore aux grandes universités du Kansai (dont l'université de Kyōto) et du Chūbu. Pourtant, à l'international, Fukuoka se situe à un carrefour entre le Japon, la péninsule de Corée, toute proche, la Chine continentale, et Taïwan. Elle héberge ainsi une importante communauté chinoise (première[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Raphaël LANGUILLON-AUSSEL. FUKUOKA [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Japon : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Japon : carte administrative

Autres références

  • KITAKYŪSHŪ

    • Écrit par Nicolas LEPRÊTRE
    • 654 mots
    • 1 média

    La ville de Kitakyūshū (littéralement « Nord-Kyūshū ») est située sur l’île de Kyūshū, le long de la baie de Dōkai. Elle est reliée à l’île de Honshū par deux tunnels et un pont suspendu traversant le détroit de Shimonoseki. Il s’agit de la deuxième ville du département de ...

Voir aussi