Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FREETOWN

Sierra Leone : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Sierra Leone : carte administrative

Capitale de la Sierra Leone, Freetown fut fondée une première fois en 1787, puis, après sa destruction, une seconde fois en 1792, sous le nom de Nova Scottian Town ; elle devint alors rapidement le point de ralliement de milliers d'esclaves noirs américains libérés et sa population se grossit également d'éléments autochtones. De 35 000 habitants en 1901, elle passe à 130 000 en 1964, à 470 000 en 1985 et à environ 780 000 hab. en 2004.

La ville, qui a englobé les multiples établissements successifs du xixe siècle (Maroon Town, Congo Town, Portuguese Town, Bambara Town), s'allonge d'est en ouest entre un rivage très découpé et des hauteurs de 350 à 400 mètres creusées de profonds ravins. Au centre est situé le quartier commercial. Tower Hill, au sud, est le quartier gouvernemental et administratif ; sur le Mount Aureol se trouve le Fourah Bay College, le plus ancien établissement d'enseignement supérieur d'Afrique occidentale (1827) ; Freetown possède de nombreux établissements d'enseignement supérieur. L'habitat, assez ordonné dans l'ensemble, se disperse dans certains bas-fonds (Alligator River) et dans les zones suburbaines occidentales (Wilberforce, Lumley). Le port, installé à l'est, dispose d'une des plus vastes rades d'Afrique grâce à l'estuaire du Rokol. Important port minéralier, il exporte de la bauxite, de l'oxyde de titane, de l'huile de palme, du cacao, du café. La construction du barrage de Guma a permis de résoudre le problème du ravitaillement en eau de Freetown et fournit l'énergie électrique nécessaire au développement d'une industrie, localisée à proximité du port et dans la zone spécialisée de Wellington, à quelques kilomètres en amont : cimenteries, raffineries de pétrole, minoteries, industries alimentaires (rizeries, huileries, conserveries). Freetown est desservie par l'aéroport international de Lungi. La capitale de la Sierra Leone a été le théâtre d'affrontements violents durant la décennie 1990 et a été dévastée par les combats à plusieurs reprises.

— Pierre VENNETIER

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur émérite à l'université de Bordeaux-III, directeur de recherche honoraire au C.N.R.S.

Classification

Pour citer cet article

Pierre VENNETIER. FREETOWN [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Sierra Leone : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Sierra Leone : carte administrative

Autres références

  • SIERRA LEONE

    • Écrit par Universalis, Comi M. TOULABOR
    • 7 388 mots
    • 6 médias
    ...affranchis, venus pour la plupart de Nouvelle-Écosse via la Grande-Bretagne. En accord avec le roi temné Naimbanna, la Compagnie de Saint George fonda, la même année,Freetown dont la population s'accroîtra rapidement à partir de 1800 avec l'arrivée d'autres « nègres marrons », venus de Jamaïque.