Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

TALENTI FRANCESCO (1300 env.-1369) et SIMONE (1340 env.-apr. 1381)

Architecte et sculpteur actifs à Florence au xive siècle. On sait que Francesco Talenti travaille aux sculptures du dôme d'Orvieto en 1325, sans qu'on puisse déterminer ce qu'il a effectivement réalisé. On le retrouve sur le chantier de Santa Maria del Fiore où il assume, à différentes reprises, les fonctions de maître d'œuvre. En 1351, il monte les derniers étages du campanile, sur les plans de Giotto (la flèche ne sera jamais construite) et contribue à la modification du chevet de la cathédrale, pour lequel son dessin semble avoir été retenu de préférence à ceux d'Orcagna ou même de son fils, Simone. Il a peut-être aussi taillé une statue de prophète pour le campanile. Simone construit avec Taddeo di Restoro et Benci di Cione la Loggia della Signoria à Florence. C'est lui qui dessine le profil des piliers et le décor des chapiteaux (1377). Il travaille encore à la sculpture ornementale de cet édifice en 1380. Plus sculpteur qu'architecte, Simone donne le dessin des remplages complexes qui ont permis de clore les arcades d'Or San Michele. Il réalise l'une des fenêtres et quelques statuettes conservées au Bargello. Les autres ont été exécutées d'après ses dessins.

— Renée PLOUIN

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : maître assistant à la faculté des lettres et sciences humaines de Paris

Classification

Pour citer cet article

Renée PLOUIN. TALENTI FRANCESCO (1300 env.-1369) et SIMONE (1340 env.-apr. 1381) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - L'architecte

    • Écrit par Florent CHAMPY, Carol HEITZ, Roland MARTIN, Raymonde MOULIN, Daniel RABREAU
    • 16 589 mots
    • 10 médias
    ...l'artiste à concrétiser au mieux l'œuvre commandée. Ces modèles étaient exécutés en bois, en plâtre, ou en bois recouvert de plâtre. Ainsi, en mai 1355, Francesco Talenti présente à Florence un modèle en bois pour les chapelles de Sainte-Marie-de-la-Fleur, qui constitue le précurseur du célèbre modèle de...

Voir aussi