FIBROMYOME

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Improprement appelé fibrome, le fibromyome utérin est une tumeur bénigne du muscle utérin, constitué dans des proportions variables de fibres musculaires lisses et de tissu conjonctif fibreux. Sa fréquence est grande (environ une femme sur cinq en est atteinte) et sa symptomatologie des plus variables, en fonction de la taille des tumeurs, de leur situation exacte, de leur nombre, qui peut être grand.

La découverte a lieu aux alentours de la quarantaine, quelquefois plus tôt, le plus souvent à l'occasion d'épisodes cataméniaux hémorragiques. Le diagnostic posé lors d'un examen gynécologique pourra, selon les cas, être confirmé par des examens spécialisés comme l'hystérographie ou la cœlioscopie. La nécessité d'une thérapeutique active, souvent chirurgicale, vient des complications des fibromyomes : abondance des hémorragies, troubles de compression de voisinage, torsion, infection. La dégénérescence sarcomateuse est rare, et pour certains auteurs elle n'existe pas. Au total, de nombreux fibromyomes, parfaitement tolérés, ne justifient qu'une simple surveillance.

—  François BOURNÉRIAS

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

François BOURNÉRIAS, « FIBROMYOME », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/fibromyome/