FÊTE DE LA BIÈRE ou OKTOBERFEST

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La fête de la bière, Oktoberfest, célébrée tous les ans à Munich, dure deux semaines et se termine le premier dimanche d’octobre. Elle est apparue le 12 octobre 1810, à l’occasion du mariage du prince héritier de Bavière, le futur roi Louis Ier, et de la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen. Les festivités en l’honneur du jeune couple prirent fin cinq jours plus tard par une course de chevaux sur un terrain appelé par la suite Theresienwiese (« prairie de Thérèse »). L’année suivante, une foire agricole nationale fut organisée parallèlement à la course et, en 1818, apparurent les premières baraques proposant nourriture et boisson. À la fin du siècle, l’événement s’était transformé en une gigantesque fête foraine, animée par des manèges, des danses et des fanfares. Les baraques avaient cédé la place à d’immenses halles à bière, abritant comptoirs, longues tablées et estrades d’orchestre sous des tentes. Les grandes brasseries de Munich y dressent depuis lors leur propre stand temporaire, pouvant parfois accueillir jusqu’à six mille personnes. De longs défilés de groupes en costume traditionnel, des cohortes de chars transportant barriques ou tonneaux aux couleurs de chaque brasserie se rendent jusqu’au Theresienwiese. C’est au maire de la ville qu’il revient alors de lancer les festivités, en perçant un tonneau pour la première bière. Oktoberfest attire chaque année plus de six millions de personnes, dont un grand nombre de touristes. Plus de 65 000 hectolitres de bière sont consommés à cette occasion.

Aux États-Unis et dans d’autres pays d’Amérique – notamment au Chili et au Brésil –, certaines villes, où vit une importante communauté d’origine allemande, organisent également des fêtes de la bière inspirées du modèle munichois.

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« FÊTE DE LA BIÈRE ou OKTOBERFEST », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/fete-de-la-biere-oktoberfest/