FAUVETTE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Les fauvettes sont de petits passereaux insectivores et très actifs, familiers des jardins, des bois et des marais. Elles appartiennent à la famille des Sylviidés (parfois considérée comme une sous-famille des Muscicapidés. Dans tous les cas, elles font partie de l'ordre des Passeriformes.

Les Sylviidés regroupent environ trois cent cinquante espèces et sont fortement apparentés aux merles et aux gobe-mouches. La plupart se rencontrent de l'Eurasie à l'Afrique et l'Australie, mais d'autres vivent en Amérique, comme certains roitelets (Regulus). De nombreux oiseaux très communs en Europe appartiennent à cette famille : les pouillots (genres Phylloscopus et Abroscopus entre autres), les rousserolles (Acrocephalus), les bouscarles (Bradypterus et Cettia), les cisticoles (Cisticola), les prinias (Prinia) ou encore les locustelles (Locustella). Ils sont cependant tous très proches morphologiquement des fauvettes. Les rousserolles et les bouscarles sont en général des oiseaux au plumage marron et à la voix rauque et puissante.

Les fauvettes ont le plumage plutôt terne, de couleur variant principalement entre le vert olive, le brun chamois et le noir. Ce sont de petits oiseaux (entre 9 et 26 cm) et leur bec, fin et allongé, leur permet d'attraper dans les buissons et les fourrés les insectes dont ils se nourrissent. Leur nid va de la simple coupe de feuilles et de brindilles à des structures plus élaborées en forme de dôme. Elles peuvent le construire aussi bien dans les arbres ou les arbustes que directement sur le sol ; dans ce cas, elles le camouflent parmi les herbes. Les fauvettes couturières asiatiques (Orthotomus) cousent des feuilles entre elles pour former ainsi un nid ayant l'allure d'une bourse. Les œufs des fauvettes sont en général tachetés et les deux parents se chargent conjointement d'élever les petits.

Les fauvettes d’Amérique, ou parulines, appartiennent à une famille distincte, les Parulinidés. Elles comptent environ cent vingt es [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Classification

Pour citer l’article

« FAUVETTE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 août 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/fauvette/