Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FAWCETT FARRAH (1947-2009)

L'actrice américaine Farrah Fawcett, pin-up blonde et glamour, inspira par son style des légions de fans dans les années 1970.

Mary Farrah Leni Fawcett est née le 2 février 1947 à Corpus Christi, au Texas. Élue parmi les dix plus belles étudiantes du campus de l'université du Texas, à Austin, elle suit alors les conseils d'un publicitaire, qui l'encourage à s'installer à Hollywood. La jeune femme commence alors véritablement sa carrière cinématographique sous la direction de l'acteur Lee Majors, qu'elle épouse en 1973, et dont elle divorcera en 1982. Son physique séduisant la propulse au rang de superstar grâce au feuilleton Charlie's Angels (Drôles de dames), dans lequel elle campe, en 1976 et 1977, une détective privée sexy aux côtés de Kate Jackson et de Jaclyn Smith. Farrah Fawcett quitte la série pour pouvoir accepter des rôles plus exigeants, mais sa démarche rencontre peu de succès jusqu'à ce qu'elle apparaisse dans une série de téléfilms dramatiques, interprétant notamment une victime de violences conjugales dans The Burning Bed (1984, Autopsie d'un crime), puis d'un viol dans Extremities (1986).

Farrah Fawcett sait utiliser son image. Le poster sur lequel elle est photographiée vêtue d'un maillot de bain rouge, arborant un sourire éclatant et un Brushing désormais célèbre, se vendra à quelque six millions d'exemplaires. Après ses nombreuses apparitions sur les écrans de télévision dans les années 1980, l'actrice reçoit les louanges de la critique lorsqu'elle donne la réplique à Robert Duvall dans The Apostle (1997, Le Prédicateur). La même année, alors qu'elle vient de fêter ses cinquante ans, cette icône ravit ses admirateurs dans une vidéo intitulée Playboy : Farrah Fawcett, All of Me. Souffrant d'un cancer colorectal diagnostiqué en 2006, elle relate son combat contre la maladie dans le film A Wing & a Prayer : Farrah's Fight for Life (2008) ainsi que dans le film télévisé Farrah's Story (2009). Elle offre dans cette dernière œuvre un regard stoïque sur la maladie et sur les liens qui l'unissent depuis longtemps à l'acteur Ryan O'Neal, dont elle a eu un fils, prénommé Redmond. Farrah Fawcett s'éteint le 25 juin 2009 à Santa Monica, en Californie.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. FAWCETT FARRAH (1947-2009) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi