Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FACTORING

Activité exercée par des entreprises financières (dites sociétés de factoring ou factors) et qui consiste à acheter les créances que possède un fournisseur sur ses clients pour les recouvrer ensuite sur ces derniers. L'opération de factoring met fin à toute relation financière entre le vendeur et l'acheteur, qui devient débiteur du seul factor. Le vendeur, à la différence de ce qui se passe pour l'escompte, est déchargé de toute responsabilité vis-à-vis du factor quant au paiement. Le factoring facilite les ventes à l'exportation des entreprises qui ne sont pas en mesure d'accorder de longs crédits à des acheteurs étrangers. L'opération a donc pour fonctions principales de faciliter la mobilisation des créances des entreprises et de se constituer pour elles en assurance-crédit.

Les entreprises de factoring apparues au xixe siècle dans les pays anglo-saxons se sont répandues dans le monde entier, à mesure que le commerce international s'intensifiait et que les implantations industrielles à l'étranger, en particulier d'entreprises américaines, se multipliaient. En France, elles sont souvent confondues avec les sociétés d'affacturage.

— Georges BLUMBERG

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : licencié en droit, diplômé de l'École nationale des langues orientales vivantes, professeur à la faculté libre, autonome et cogérée d'économie et de droit, Paris

Classification

Pour citer cet article

Georges BLUMBERG. FACTORING [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi