LYSACEK EVAN (1985- )

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

L'Américain Evan Lysacek remporta notamment l'épreuve masculine de patinage artistique aux jeux Olympiques de Vancouver, en 2010.

Né le 4 juin 1985 à Chicago (Illinois), Evan Lysacek goûte pour la première fois aux joies du patinage à l'âge de huit ans, sa grand-mère lui ayant offert une paire de patins de hockey. Au départ, il ne montre pas une aisance naturelle sur la glace, mais il s'améliore rapidement après avoir appris les rudiments lors des cours collectifs de patinage artistique que suit sa sœur. Maîtrisant dorénavant quelques figures, il est encouragé par des entraîneurs particuliers à se diriger vers le patinage artistique. En une année seulement, il se hisse au niveau national et il gagne en 1996 le titre dans la catégorie avenir (la plus jeune tranche d'âge). Il décroche par la suite des titres au niveau novice en 1999, puis junior en 2000.

Après sa scolarité au lycée, Evan Lysacek part s'installer en Californie, où il s'entraîne auprès du célèbre Frank Carroll. Pendant les jeux Olympiques de Turin, en 2006, souffrant d'une grippe intestinale, il ne termine que dixième du programme court. Mais, malgré ce problème de santé et ce résultat décevant, il ne renonce pas au programme libre, durant lequel il réalise une jolie prestation qui lui vaut de se hisser à la quatrième place. Peu après, il se classe troisième des Championnats du monde (il avait déjà obtenu la médaille de bronze dans cette compétition en 2005).

En 2007, il remporte le Championnat des États-Unis senior (il rééditera son succès en 2008). Mais, blessé, il est contraint de déclarer forfait pour les Championnats du monde de 2008. L'année suivante, il remporte le titre mondial – aucun Américain n'avait été couronné champion du monde depuis Todd Eldredge en 1996. Toujours en 2009, il remporte la finale du Grand Prix organisé par l'International Skating Union. Ces succès lui autorisent de grandes ambitions pour les jeux Olympiques de Vancouver en 2010. Au Canada, il ne déçoit pas ses supporters : il devient champion olympique, devant le Russe Evgueni Plushenko. À cette occasion, les juges privilégient le sens artistique d'Evan Lysacek – qui ne propose aucun quadruple saut dans son programme – au patinage plus enlevé et risqué d'Evgueni Plushenko, devancé de très peu (257,67 points pour l'Américain, 256,36 points pour le Russe). Ce verdict provoque un début de polémique, qui s'éteint néanmoins rapidement. Premier Américain champion olympique de patinage artistique depuis Brian Boitano en 1988, Evan Lysacek connaît une importante notoriété dans son pays.

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« LYSACEK EVAN (1985- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 septembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/evan-lysacek/