Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ESCARRES

Zone tissulaire superficielle et limitée présentant une nécrose sèche, non infectée. Les escarres surviennent habituellement aux points d'appui chez des sujets qui sont alités pour une longue durée et qui n'ont pas une mobilité suffisante pour varier cet appui ; leur mécanisme initial est ischémique.

Siégeant par ordre de fréquence dans la région sacrée, aux talons, aux coudes, à l'occiput, elles se présentent d'abord comme une aire limitée de nécrose cutanée. L'évolution, due à une surinfection constante, se fait vers une extension en superficie et en profondeur, avec possible atteinte des structures musculaires et osseuses sous-jacentes. L'évolution entraîne parfois une dénutrition et des complications septiques.

Le traitement curatif, difficile et long, réclame impérativement la suppression de tout appui sur la zone escarrifiée. En réalité, il faut prévenir les escarres chez un sujet grabataire ou transitoirement immobilisé par l'emploi de matelas « alternants » et surtout par la « mobilisation » aussi précoce et aussi fréquente que possible de ces malades.

— François BOURNÉRIAS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

François BOURNÉRIAS. ESCARRES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • BRÛLURES

    • Écrit par Henri LABORIT, Bernard WEBER
    • 2 484 mots
    ...épidermiques intradermiques intactes (glandes sudoripares, appareils pilo-sébacés) qui se comportent comme des îlots épidermiques. Au troisième degré l'escarre cutanée est typique. Elle est formée de taches grises ou noires, sèches et insensibles au toucher. Toute l'épaisseur de la peau est atteinte....
  • GANGRÈNES

    • Écrit par Henri-Hubert MOLLARET
    • 1 693 mots

    D'une façon générale, la gangrène est un processus pathologique caractérisé par la mortification des tissus privés de vitalité, de circulation sanguine et de sensibilité, à la suite de maladies vasculaires (gangrène sèche), ou d'une infection (gangrène humide) qui domine la mortification...

Voir aussi