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BILAL ENKI (1951- )

Un peintre de bandes dessinées

Enki Bilal est enfin – et peut-être surtout – un graphiste exceptionnel, au style immédiatement reconnaissable, et si singulier qu'il n'a pas suscité d'émules. Il fut avec La Foire aux immortels un pionnier de la méthode dite de la « couleur directe », qui consiste à appliquer la peinture sur les dessins, alors que traditionnellement la couleur n'était pas portée sur la planche originale, mais sur une épreuve, appelée « bleu » (car les dessins y étaient généralement reproduits dans un bleu très pâle). Pour obtenir ses couleurs, Bilal utilise des matières opaques comme la gouache ou l'acrylique.

À partir du Sommeil du monstre, il peint directement sur ses crayonnés, ayant renoncé au stade intermédiaire de l'encrage. Le traitement des couleurs, parfois délavées, est très particulier. Chacune des cases est composée comme une œuvre séparée, ce qui crée parfois à la lecture un sentiment de juxtaposition, à l'encontre du principe d'enchaînement graphique sur lequel se fonde toute bande dessinée : l'artiste étend ainsi l'effet de décomposition à son moyen d'expression.

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Pour citer cet article

Dominique PETITFAUX. BILAL ENKI (1951- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Enki Bilal - crédits : Ulf Andersen/  Getty Images

Enki Bilal

Autres références

  • BANDE DESSINÉE

    • Écrit par Dominique PETITFAUX
    • 22 913 mots
    • 15 médias
    ...L’Association, d'autres auteurs livrent des œuvres graves : Fabrice Neaud raconte dans Journal (1996) sa vie marquée par la précarité et l’homophobie ; Enki Bilal revient au premier plan avec le récit d’anticipation Le Sommeil du monstre (1998), premier volet d’une tétralogie inspirée par les guerres...

Voir aussi