Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ISINBAEVA ELENA (1982- )

Elena Isinbaeva - crédits : Alexander Hassenstein/ Bongarts/ Getty Images

Elena Isinbaeva

Athlète russe née le 3 juin 1982 à Volgograd, spécialiste du saut à la perche. La perche féminine n'est discipline olympique que depuis 2000. À l'époque, une femme domine toutes les compétitions : l'Américaine Stacy Dragila, qui obtient facilement la médaille d'or à Sydney en franchissant 4,60 m. Quatre ans plus tard, la discipline est sortie de la confidentialité, et le concours d'Athènes a constitué l'un des sommets des Jeux en 2004. Il faut dire que, entre-temps, deux jeunes Russes sont arrivées sur le devant de la scène : Svetlana Feofanova (née le 16 juillet 1980 à Moscou), puis Elena Isinbaeva. Svetlana Feofanova fut la première à contester à Stacy Dragila le leadership de la spécialité : en 2001, lors des Championnats du monde d'Edmonton, la lutte entre les deux femmes fut spectaculaire, et, si le titre revint à Dragila, les deux perchistes ont franchi 4,75 m et se sont attaquées au record du monde (4,80 m).

Elena Isinbaeva a commencé le sport en pratiquant la gymnastique, puis, à quinze ans, s'est essayée au saut à la perche sur les conseils d'Evgueni Trofimov. Le public découvre son talent en 2003 : le 13 juillet à Gateshead (Grande-Bretagne), elle bat le record du monde (4,82 m). Il s'agit du premier d'une longue série. Lors des Championnats du monde qui se déroulent au Stade de France à Saint-Denis, Svetlana Feofanova s'impose grâce à sa plus grande expérience : elle franchit 4,75 m et obtient la médaille d'or ; Elena Isinbaeva (4,65 m) n'est que troisième. La saison 2004 voit la rivalité entre les deux jeunes femmes – qui se vouent une haine tenace – s'exacerber, et le record du monde tombe régulièrement. Elena Isinbaeva franchit 4,83 m le 15 février à Donetsk. Svetlana Feofanova lui répond : elle passe 4,85 m le 22 février à Athènes. Selon une stratégie mise en œuvre naguère pour lui-même par Sergueï Bubka, c'est centimètre par centimètre que le record progresse (n'oublions pas que les organisateurs des meetings offrent une prime pour chaque record du monde battu). Avant les Jeux d'Athènes, le record tombe six fois ; Elena Isinbaeva l'a porté à 4,90 m le 30 juillet à Londres. Le 25 août 2004, lors de la finale olympique, Elena Isinbaeva se trouve en grande difficulté : alors que Svetlana Feofanova a franchi 4,70 m dès son premier essai, Elena Isinbaeva échoue ; dans un de ces coups de poker connus des familiers du saut à la perche, elle fait l'impasse à son deuxième essai, et s'attaque à 4,75 m, sans réussite. Elle joue le titre sur un seul essai, à 4,80 m, et franchit la barre. Elle peut enfin exulter et, pour le plaisir, bat – gratuitement puisque nous sommes aux Jeux – le record du monde (4,91 m). Il s'agit du seul record du monde amélioré lors des compétitions d'athlétisme durant les jeux Olympiques d'Athènes. Le 3 septembre à Bruxelles, elle reprend sa progression centimètre par centimètre, et porte le record du monde à 4,92 m.

Le 22 juillet 2005, à Londres, Elena Isinbaeva est la première femme à franchir une barre située à 5 mètres de hauteur, et entre dans l'histoire de l'athlétisme. Lors des Championnats du monde d'Helsinki, elle obtient le titre en améliorant le record du monde (5,01 m), ce qui lui vaut de recevoir un chèque de 100 000 dollars, récompense promise à tout athlète battant un record du monde lors de cette compétition. La performance de sa dauphine, la Polonaise Monika Pyrek (4,60 m), prouve à quel point Elena Isinbaeva domine sa discipline.

Elena Isinbaeva décide alors de changer d’entraîneur, pour modifier sa technique et tenter de tutoyer d’improbables sommets. Elle travaille désormais avec Vitaly Petrov, qui fut le mentor de Sergueï Bubka. Ses efforts ne payent pas, et elle semble stagner. Mais elle est tellement supérieure[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer cet article

Pierre LAGRUE. ISINBAEVA ELENA (1982- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • SPORT (Disciplines) - L'athlétisme

    • Écrit par Pierre LAGRUE
    • 10 698 mots
    • 29 médias
    ...perche n'est discipline olympique que depuis 2000 (victoire de l'Américaine Stacy Dragila). Championne olympique à Athènes en 2004 puis à Pékin en 2008, la Russe Elena Isinbaeva, qui bat le record du monde à plusieurs reprises, s'affirme comme la première vedette de cette discipline neuve. Elle entre dans...

Voir aussi