DORSALGIE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le mal de dos est une cause très fréquente de consultation en rhumatologie et/ou en médecine générale. Souvent, les malades confondent colonne vertébrale et dos, si bien qu'il faut d'abord leur faire préciser le siège exact de leurs douleurs, plus souvent lombaires que dorsales proprement dites.

Le rachis dorsal peut devenir douloureux à tous les âges de la vie, mais pour des raisons différentes :

– Chez l'adolescent, la dorsalgie est due à un trouble de croissance des corps vertébraux entraînant souvent une cyphose. On observe sur les clichés radiographiques des irrégularités des plateaux vertébraux. C'est la maladie de Scheuermann, dont les douleurs sont bien soulagées par le repos.

– Chez l'adulte, la dorsalgie peut être provoquée par une attitude anormale au cours du travail : c'est la classique dorsalgie des couturières qui frappe de nombreux corps de métier (secrétaires...). Les massages et une adaptation des sièges constituent le meilleur traitement.

– Au cours de la sénescence, la dorsalgie peut être liée à une ostéoporose avec tassements vertébraux dorsaux, cyphose et perte de taille.

En fait, les dorsalgies aiguës à tout âge peuvent être dues à des infections, des inflammations (spondylarthrites), à des tumeurs ; toute dorsalgie amène à prescrire des radiographies centrées sur la zone douloureuse afin d'éclairer le diagnostic.

—  Jean-Paul CAMUS

Écrit par :

  • : professeur de rhumatologie à l'université de Paris-VI-Pierre-et Marie-Curie

Classification

Pour citer l’article

Jean-Paul CAMUS, « DORSALGIE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/dorsalgie/