DONETSK

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Chef-lieu de la région (oblast) d'Ukraine qui porte son nom et qui comptait, en 2001, 4,8 millions d' habitants sur 26 500 kilomètres carrés, Donetsk est avant tout la première des cités du bassin minier du Donbass dont elle dirige l'exploitation. Avec ses satellites Makeevka et Horlivka, la cité, qui accueillait 1 016 000 habitants en 2001, formait une conurbation de près de 720 000 personnes, spécialisée dans l'extraction du charbon, les constructions mécaniques et les industries chimiques.

Ukraine : carte administrative

Ukraine : carte administrative

carte

Carte administrative de l'Ukraine. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher l'atlas

Née vers 1870, la ville fut d'abord appelée Youzovka en l'honneur de l'ingénieur anglais J. Hughes, qui y créa les premiers hauts fourneaux de tout l'Empire russe. Jusqu'en 1914, Youzovka se développe grâce au placement de capitaux étrangers dans ses mines de charbon, si bien que le beau quartier de la ville est alors occupé en partie par une colonie anglaise, belge et française, tandis que le prolétariat trouve refuge dans des habitations sordides, véritables baraquements avoisinant les mines et les usines. À l'époque socialiste, Youzovka, qui prend en 1925 le nom de Stalino, s'affirme comme le premier centre industriel du Donbass : aux mines et aux hauts fourneaux viennent s'ajouter des entreprises fabriquant du matériel ferroviaire, des machines agricoles, ainsi que des matériaux de construction.

Donetsk, véritable « Pittsburgh ukrainien », est devenu un des principaux centres métallurgiques de l'Ukraine, tout en restant une ville minière (on y trouve les puits les plus profonds du bassin) et un centre de carbochimie. Elle possède aussi une industrie alimentaire diversifiée, une industrie de la confection, ainsi que des fabriques de biens d'équipement, de chaussures et de meubles. Cette ville, grandie au cœur d'un pays noir, abrite une université, des écoles d'ingénieurs, une faculté de médecine ainsi que de nombreux instituts spécialisés dans la recherche appliquée, comme les instituts de recherches minières, de recherches sur la physiologie du travail, ou de recherches industrielles.

—  Pierre CARRIÈRE

Écrit par :

Classification


Autres références

«  DONETSK  » est également traité dans :

DONETZ BASSIN DU ou DONBASS

  • Écrit par 
  • Pierre CARRIÈRE
  •  • 466 mots
  •  • 1 média

Le bassin houiller du Donetz (le Donbass), le plus intensément exploité des charbonnages soviétiques fournissait dans les années 1970 le tiers du charbon extrait dans l'Union — dont plus de la moitié de son charbon à coke — et sa production excédait celle de la Ruhr ou des charbonnages de Pennsylvanie aux États-Unis d'Amérique. Le gisement est immense : il occupe plus de 60 000 kilomètres carrés […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/donetz-donbass/#i_45772

Pour citer l’article

Pierre CARRIÈRE, « DONETSK », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 juillet 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/donetsk/