FRÉMY DOMINIQUE (1931-2008)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Les plus grands succès, dans le domaine de l'édition de référence, sont souvent désignés du nom de leur auteur (le Bescherelle, le Mourre), plutôt que par leur titre. Dominique Frémy n'a pas connu cette consécration : s'il figure bien sur la couverture des quatorze millions de livres vendus en une quarantaine d'années, son nom reste éclipsé par le titre, admirablement trouvé, de l'ouvrage dont il fut le créateur et l'infatigable promoteur : le Quid.

Né à Paris le 5 mai 1931, Dominique Frémy suit en dilettante les cours de Sciences Po avant d'entamer une carrière de cadre chez Shell à la fin des années 1950. Mais ce non-conformiste a d'autres rêves. Curieux de tout, boulimique preneur de notes, il a l'idée d'un livre selon son goût, un répertoire bourré de faits et de dates, qui toucherait tous les domaines de connaissance et ferait la part belle à l'insolite. À ce projet, il donne le nom de Quid ? Ce titre en forme de question (le point d'interrogation sera maintenu jusqu'en 1976) convient à merveille à l'ovni éditorial que Dominique Frémy propose, au début des années 1960, aux éditeurs parisiens.

C'est finalement chez Plon que sort, au printemps de 1963, la première édition. Broché, au format de poche, il compte 632 pages et la mention « encyclopédie annuelle » figure déjà sur le premier plat. Pourtant, le succès, bien qu'honorable, est moindre que prévu. Il faudra attendre la fin de 1964 pour voir paraître le numéro deux de la série, millésimé 1965, avec une photo de Brigitte Bardot en couverture et le slogan « Tout pour tous » affiché comme un programme. Dès lors, la course au succès populaire est lancée, avec le concours promotionnel de Paris-Match. En 1969, c'est au tour de R.T.L. d'entrer dans le cercle des partenaires du Quid : une association au long cours qui ne sera interrompue, au profit d'Europe 1, qu'en 2004, 2005 et 2007.

Pour se développer, le Quid a en effet besoin de ventes massives, soutenues par les techniques commerciales de la grande distribution. Année après année, la pagination s'ac [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

  • : directeur du développement éditorial à l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer l’article

Louis LECOMTE, « FRÉMY DOMINIQUE - (1931-2008) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 novembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/dominique-fremy/