Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DNIPROHES

DniproHES, parfois appelée Dnieprogues ou DniproHPP, est une usine hydraulique installée dans le centre de l’Ukraine (oblast de Zaporijia), le long du fleuve Dniepr.

Première des grandes usines hydrauliques aménagées par les techniciens soviétiques, la centrale électrique de DniproHES fut implantée dans la région des rapides du Dniepr (aujourd'hui en Ukraine) redoutés de longue date par les bateliers, car le plan d'eau du fleuve s'y abaisse de 35 mètres en quelques kilomètres. En collaboration avec des spécialistes nord-américains, l'ingénieur soviétique Ivan Alexandrov prépara, entre 1920 et 1926, un projet d'aménagement du fleuve avec un triple objectif : relever le plan d'eau afin de créer une retenue utilisable pour l'irrigation des terres voisines ; produire l'énergie électrique nécessaire au fonctionnement de l'aciérie et de l'usine d'aluminium dont l'installation était projetée à Zaporijia, et noyer les chutes pour rendre le fleuve navigable. Commencés en 1927, les travaux d'aménagement du barrage durèrent cinq ans ; le chantier portait alors le nom de Dnieprostroï (chantier du Dniepr). Après l'inauguration des installations le 10 octobre 1932, le barrage et la centrale hydraulique associée prirent le nom de Dnieprogues (centrale hydraulique du Dniepr) ou DniproHES.

D'une hauteur de 40 mètres, le barrage se développait alors sur 720 mètres de longueur, retenait en amont les eaux du fleuve sur 131 kilomètres carrés, noyait vingt-neuf villages et emprisonnait 1,1 milliard de mètres cubes d'eau. La chute artificielle servait à actionner neuf turbines : les cinq premières avaient été fabriquées aux États-Unis ; les quatre autres à l'usine Elektrosil de Leningrad. La centrale électrique, appelée « centrale de Lenine », disposait ainsi d'une puissance totale de 558 mégawatts. Trois écluses, en escalier, longues de 120 mètres et larges de 18 mètres, permettaient aux bateaux de franchir le barrage.

Détruite durant la Seconde Guerre mondiale, la centrale électrique a été reconstruite en 1947 et a rédémarré en 1950. Le relèvement de la digue de fermeture et de nouveaux groupes turbo-alternateurs en ont porté la puissance à plus de 1 550 mégawatts. DniproHES, la plus importante centrale hydroélectrique d’Ukraine et l’une des plus grandes d’Europe fournit en énergie les complexes industriels de la région.

— Pierre CARRIÈRE

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : agrégé de géographie, docteur d'État ès lettres
  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Pierre CARRIÈRE et Universalis. DNIPROHES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi