GIACOMETTI DIEGO (1902-1985)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Durant la plus grande partie de sa vie, Diego Giacometti fut connu comme l'« autre » Giacometti, le frère désintéressé et indispensable du sculpteur Alberto Giacometti. Diego était l'associé d'Alberto, son assistant, son confident et son modèle. Il fabriquait les armatures des sculptures de son frère, veillait à la fonte des bronzes et appliquait la patine, et sauvait parfois les œuvres d'Alberto du désir que pouvait avoir celui-ci de les détruire.

Après la mort d'Alberto, en 1966, la carrière de Diego prit son essor. Au cours des années 1930, il avait assisté son frère dans la réalisation de pièces destinées au célèbre décorateur Jean-Michel Frank. Dès les années 1950, il avait commencé à créer du mobilier en bronze et, lorsqu'il n'eut plus à servir que lui-même, la création de meubles devint pour lui une vocation. Il fabriquait des sièges et des tables et répandait sur leur armature noueuse et rustique toute une faune : grenouilles, souris, cerfs, renards, chiens et chats perchés sur les barreaux et les montants, tantôt au repos, tantôt en train de se flairer, prêts à bondir parfois, ou sur le point de se livrer à quelque jeu. Un mélange de familiarité et de sévérité, de fantaisie enfantine et de hiératisme romain ou égyptien concourait à donner à l'œuvre sa vitalité. Il caractérisait aussi Diego lui-même.

Quoique inséparables, Alberto et Diego étaient aussi très différents. Ils naquirent tous deux au hameau de Stampa, dans la vallée de Bergell, en Suisse italienne — Alberto en 1901, Diego en 1902. Dès sa jeunesse, Alberto, qui marchait sur les traces de son père Giovanni, peintre suisse de renommée nationale, se plut à lire, à dessiner. Les plaisirs de Diego étaient plus physiques. Il aimait la montagne et parfois faisait de l'escalade en solitaire ; il aimait aussi voyager. Il comptait surtout sur la camaraderie née des conversations entre amis.

Alors qu'Alberto se sentait chez lui dans l'atelier de son père, où il apprit à dessiner, Diego était sensible au charme du logis [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages


Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Michael BRENSON, « GIACOMETTI DIEGO - (1902-1985) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 08 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/diego-giacometti/