DÉVELOPPEMENT MÉTALINGUISTIQUE, psychologie

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Pour les psycholinguistes cognitivistes, les activités métalinguistiques constituent un sous-domaine de la métacognition qui concerne le langage et son utilisation. Ce sous-domaine comprend les activités de réflexion sur le langage ainsi que les activités de contrôle conscient et de planification intentionnelle par le sujet de ses propres processus de traitement linguistique (en compréhension ou en production). Cette capacité peut concerner toutes les dimensions du langage : phonologique (métaphonologie, par exemple intervertir les syllabes d’un mot), syntaxique (métasyntaxe, par exemple corriger des fautes d’accord verbal), sémantique (métasémantique, par exemple produire des métaphores), pragmatique (métapragmatique, par exemple manier le sarcasme), etc. Ce type de capacité, qui demande de s’abstraire des contenus communiqués pour s’intéresser aux aspects formels du langage, à son caractère arbitraire ou à ses règles d’usage s’installe progressivement au cours du développement.

Il est ainsi possible d’identifier un premier niveau de contrôle cognitif sur les activités et connaissances langagières (niveau épilinguistique) apparaissant précocement chez l’enfant dès deux ans. Ces habiletés épilinguistiques témoignent du développement langagier de l’enfant et de la structuration des connaissances linguistiques inhérente à ce développement. Ces habiletés sous-tendent les comportements précoces qui prennent le langage pour objet. Elles sont activées spontanément sans que l’enfant prenne conscience des connaissances linguistiques qu’elles mobilisent. Autrement dit, ces connaissances demeurent implicites. Ce sont ces habiletés qui sont en jeu lorsque l’enfant d’âge préscolaire invente spontanément de nouveaux mots (« le répareur »), surgénéralise des formes verbales (« ils sontaient »), réagit à des propos qui lui paraissent mal formulés (« on dit pas comme ça »), ou adapte son langage à son interlocuteur (« parler bébé » en s’adressant à un enfant plus jeune).

La prise de conscience explicite des connaissances linguistiques [...]


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Jean Émile GOMBERT, « DÉVELOPPEMENT MÉTALINGUISTIQUE, psychologie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/developpement-metalinguistique-psychologie/