SERVAN-SCHREIBER DAVID (1961-2011)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médecin et docteur ès sciences français spécialisé dans les neurosciences et la psychiatrie, David Servan-Schreiber publia plusieurs livres proposant des approches non conventionnelles dans le traitement de la dépression et du cancer, et témoignant de sa propre lutte contre la maladie pendant près d'une vingtaine d'années.

David Servan-Schreiber, fils aîné du journaliste et homme politique Jean-Jacques Servan-Schreiber, naît le 21 avril 1961 à Neuilly-sur-Seine. Il étudie la médecine à la faculté Necker-Enfants malades de Paris et au Canada avant de se spécialiser en neurosciences cognitives à l'université Carnegie Mellon de Pittsburgh, en Pennsylvanie (États-Unis). Il enseigne ensuite dans cet établissement (1990-1996), ainsi qu'à la faculté de médecine de l'université de Pittsburgh à partir de 1991.

David Servan-Schreiber est déjà un chercheur réputé lorsque ses travaux sur l'imagerie cérébrale servent à diagnostiquer sa propre tumeur maligne en 1992. Il se consacre dès lors à la compilation et à la publication de données médicales sur le rôle des défenses naturelles du corps, renforcées par des règles de nutrition et d'hygiène de vie, dans la prévention et le traitement du cancer en complément des traitements conventionnels comme la chimiothérapie et la radiothérapie. Ses deux livres les plus connus, Guérir le stress, l'anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse (2003) et Anticancer : prévenir et lutter grâce à nos défenses naturelles (2007), se sont vendus chacun à plus d'un million d'exemplaires dans le monde. David Servan-Schreiber participe également à des missions avec l'association humanitaire Médecins sans frontières, et à la fondation de sa branche américaine, dont il est membre du conseil d'administration. Il succombe finalement à une rechute de son cancer le 24 juillet 2011 à Fécamp.

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« SERVAN-SCHREIBER DAVID - (1961-2011) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 novembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/david-servan-schreiber/