LIMA CULTURE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Culture qui se développe autour de la ville de Lima, qui lui a donné son nom, sur la côte centrale du Pérou, pendant la période des États régionaux (entre ~200 et 600 env.), dans les vallées des rios Chancay, Chillón, Rímac et Lurín.

On distingue deux styles surtout définis par le décor de la céramique retrouvée : Playa Grande (appelé aussi style « entrecroisé ») et Nieveria (autrefois appelé Maranga). Dans le style Playa Grande, qui apparaît peu après le début de notre ère, l'image géométrique d'un serpent (ou d'un poisson allongé), figurée en rouge foncé, noir et blanc, est imbriquée en de multiples combinaisons et peut même recouvrir toute la surface des poteries. Cette céramique est associée à des constructions en forme de pyramides tronquées, construites en petites briques crues (adobes). Certains de leurs murs sont ornés de peintures polychromes, dont les motifs imbriqués rappellent ceux de la céramique Playa Grande. Ces sites, Cerro Culebras, Cerro Trinidad, ou la partie la plus ancienne de Pachacámac, correspondent aux principaux lieux de culte et ensembles cérémoniels de la côte centrale du Pérou.

Le style Nieveria, un peu plus tardif, est défini par la céramique associée aux tombes trouvées autour de Lima, dans l'immense ensemble cérémoniel à multiples pyramides (huaca) de Maranga, une céramique au décor polychrome souvent plus figuratif et plus réaliste que celui de la céramique de Playa Grande. Parmi les offrandes funéraires figuraient en outre des vestiges de textiles, des vanneries ainsi que des objets en cuivre. L'économie reposait sur l'élevage, la chasse et la pêche ainsi que sur une agriculture faisant largement appel à l'irrigation qui permettait la mise en valeur des terres du désert côtier. L'homogénéité moindre de la culture Lima, par rapport aux cultures Mochica et Nazca qui lui sont contemporaines, semble due au fait que la côte centrale constituait alors une région de passage entre diverses aires culturelles du Pérou.

—  Jean-François BOUCHARD

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Jean-François BOUCHARD, « LIMA CULTURE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 11 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/culture-lima/