TAFÍ CULTURE DE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La culture de Tafí (env. 500 av. J.-C.-600 apr. J.-C.) appartient à l'ensemble des premières cultures d'agriculteurs-céramistes du Nord-Ouest argentin. Cette période est caractérisée par l'apparition d'installations villageoises stables et d'un artisanat développé, qu'illustrent notamment la céramique, la sculpture sur pierre et le textile.

-600 à -200. Philosophes et conquérants

-600 à -200. Philosophes et conquérants

vidéo

Éveil philosophique en Méditerranée. Les Achéménides au Moyen-Orient. Monte Albán en Amérique centrale. Alexandre le Grand.Le milieu du Ier millénaire avant J.-C. est une époque de conquêtes.Dans les steppes de Sibérie, les Xiongnus fondent une vaste confédération de... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

C'est sur le site éponyme de Tafí del Valle (province de Tucumán, Argentine), qu'ont été découverts les vestiges les plus abondants et les plus représentatifs de cette culture. Il s'agit de grands monolithes ou stèles de pierre entourant un monticule artificiel, l'ensemble ayant dû constituer un centre cérémoniel. Les monolithes, hauts parfois de plus de 3 mètres, sont sculptés en bas relief ou gravés de motifs zoomorphes ou anthropomorphes stylisés. On y retrouve souvent la figure d'un félin (le jaguar ?), associée ou combinée à celle d'un serpent, les deux possédant aussi des traits humains.

La tradition culturelle de Tafí a également produit des masques de pierre sculptée en bas relief de traits humains très stylisés et, particulièrement dans la région proche de Alamito (province de Catamarca), d'étranges sculptures en ronde bosse, aux courbes douces, régulières et symétriques, où le jeu des volumes entrecroisés atteint une abstraction parfaite. Il s'agit de silhouettes anthropomorphes extrêmement stylisées dans lesquelles le visage renversé en arrière, les bras levés vers la tête suggèrent une attitude d'imploration, d'où le nom de « suppliants » qui leur a été donné par les archéologues. Ces œuvres en pierre, dont on ignore totalement la signification, n'ont aucun équivalent parmi les réalisations artistiques de l'aire andine préhispanique.

—  Danièle LAVALLÉE

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Danièle LAVALLÉE, « TAFÍ CULTURE DE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 octobre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/culture-de-tafi/