Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FERNÁNDEZ DE KIRCHNER CRISTINA (1953- )

Femme politique argentine, Cristina Fernández de Kirchner a été présidente de la république d'Argentine de 2007 à 2015, ayant succédé à ce poste à son époux Nestor Kirchner (2003-2007).

Cristina Fernández est née le 19 février 1953 à La Plata (Argentine). Elle étudie le droit à l'université nationale de La Plata, où elle rencontre Nestor Kirchner. Ils se marient en 1975. Lorsque la junte militaire prend le pouvoir un an plus tard, ils quittent La Plata pour s'installer à Río Gallegos (province de Santa Cruz), en Patagonie, la ville natale de Nestor Kirchner. Ils s'établissent comme avocats et, avec le retour à la démocratie en 1983, ils s'engagent tous les deux dans une carrière politique.

Cristina Fernández de Kirchner devient déléguée provinciale du Parti justicialiste (PJ, péroniste) en 1985, avant de se faire élire députée de la province. En 1987, son époux est élu maire de Río Gallegos et, quatre ans plus tard, gouverneur de la province de Santa Cruz.

Cristina Fernández de Kirchner siège au Sénat à deux reprises (1995-1997, 2001-2005), ainsi qu'à la Chambre des députés (1997-2001). Elle devient l'une des plus farouches adversaires de l'administration péroniste du président Carlos Menem ; elle vote souvent contre ses projets de loi. Finalement, Nestor Kirchner est investi à la tête de l'État le 25 mai 2003, après le retrait de la candidature de son prédécesseur au second tour du scrutin.

En 2005, lors des élections sénatoriales, Cristina Fernández de Kirchner se présente dans la province de Buenos Aires – province clé où vivent environ 40 % des Argentins – face à Hilda González de Duhalde, l'épouse de l'ancien président Eduardo Duhalde, tandis que Nestor Kirchner se présente contre ce dernier pour diriger le PJ. Cristina Fernández de Kirchner remporte le siège avec 46 % des voix. Si cette victoire aide son époux à s'imposer comme le leader du mouvement péroniste, elle affirme également l'influence politique grandissante de Cristina Fernández de Kirchner. Celle-ci, forte de l'expérience de ses divers mandats électifs, peut légitimement poser sa candidature à l'élection présidentielle de 2007.

Cristina Fernández de Kirchner, donnée gagnante dans les sondages, peut compter sur le soutien de son époux, lequel a décidé de ne pas briguer un second mandat. Le 28 octobre 2007, Cristina Fernández de Kirchner obtient 45 % des voix dès le premier tour du scrutin présidentiel, soit près du double de sa rivale, Elisa Carrió, qui recueille seulement 23 % des suffrages. Selon le système électoral argentin, un candidat est élu dès le premier tour lorsqu'il obtient plus de 40 % des suffrages et au moins 10 % de voix d'avance sur ses adversaires. Cristina Fernández de Kirchner est donc officiellement investie le 10 décembre 2007. Elle se heurte bientôt aux critiques des États-Unis, qui affirment avoir intercepté des fonds destinés à financer sa campagne qui auraient été envoyés par le gouvernement vénézuélien d'Hugo Chávez.

Au printemps de 2008, le gouvernement Kirchner adopte une taxe à l'exportation pour les céréales et oléagineux en fonction de leurs prix sur le marché mondial. Cette réforme déclenche la colère des agriculteurs et des propriétaires terriens. Redoutant la baisse de leurs profits, ils se mettent en grève et organisent des manifestations de grande ampleur dans tout le pays. Ils installent des barrages routiers pour bloquer le passage des camions de céréales, provoquant des pénuries alimentaires. Les grèves se poursuivent pendant quatre mois et divisent le pays en deux camps : l'un favorable au gouvernement, l'autre soutenant le secteur agricole. En juin 2008, Cristina Fernández de Kirchner soumet, sous la pression, la réforme au vote du Congrès : la Chambre des députés l'approuve, tandis que le Sénat la rejette en juillet.[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur de sciences politiques à l'université Rice de Houston (Texas)
  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis et Mark P. JONES. FERNÁNDEZ DE KIRCHNER CRISTINA (1953- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ARGENTINE

    • Écrit par Jacques BRASSEUL, Universalis, Romain GAIGNARD, Roland LABARRE, Luis MIOTTI, Carlos QUENAN, Jérémy RUBENSTEIN, Sébastien VELUT
    • 37 033 mots
    • 18 médias
    ...présidence de Nestor Kirchner a été marquée par un pragmatisme politique pour sortir de la crise de 2001 et reconstruire l'État, celle de son épouse Cristina Fernández de Kirchner, élue dès le premier tour de l'élection présidentielle le 28 octobre 2007, est caractérisée par un retour en force des...
  • KIRCHNER NESTOR (1950-2010)

    • Écrit par Universalis
    • 653 mots

    Président de l'Argentine de 2003 à 2007.

    Né le 25 février 1950 à Río Gallegos, dans la province de Santa Cruz (en Patagonie), Nestor Kirchner effectue des études de droit à l'université nationale de La Plata, où il intègre l'organisation de la Jeunesse péroniste. En 1975, il épouse...