Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

COTON-POUDRE

Également appelé fulmicoton, cet explosif se présente sous la forme d'une masse blanc jaunâtre, d'un aspect analogue à celui du coton. C'est un produit à base de nitrates de cellulose.

Le coton-poudre est un mélange de deux produits, CP1 et CP2. Les CP1 sont insolubles dans le mélange éther + alcool, solubles dans l'acétone et dans l'acétate d'éthyle. Ils contiennent environ 13,6 p. 100 de N2 ; leur densité est de l'ordre de 1,655. Les CP2 sont solubles dans le mélange éther + alcool, l'acétone et l'acétate d'éthyle. Ils contiennent environ 12 p. 100 de N2 ; leur densité est de l'ordre de 1,63.

On prépare le coton-poudre en partant de cotons à fibres courtes, séchées, que l'on soumet à la nitratation, par action d'un mélange sulfonitrique (composition approximative : 20 p. 100 de NO3H, 70 p. 100 de SO4H2, 10 p. 100 de H2O) à la température ambiante. Autrefois, l'opération se faisait par trempage en pots ou en auges, avec la turbine Selwig ou dans les vases Thompson. Aujourd'hui, on utilise des réacteurs en acier inoxydable munis d'agitateurs. Après la nitratation, le produit obtenu subit encore un certain nombre de traitements : essorage, lavage, stabilisation en autoclave à 110 0C, déchiquetage, cuisson dans l'eau à 100 0C, relevage et essorage.

Les CP1 sont des explosifs brisants, à déflagration instantanée, explosant sous l'action d'un détonateur de fulminate et d'une amorce de coton-poudre sec. Ils servent à la fabrication de poudres sans fumée.

Le mélange de CP1 et de CP2 fournit également la poudre de guerre appelée poudre B.

— Stanislas de CHAWLOWSKI

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Stanislas de CHAWLOWSKI. COTON-POUDRE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

Voir aussi