RICHARD CLIFF (1940- )

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

De son vrai nom Harry Rodger Webb, le chanteur britannique Cliff Richard est né le 14 octobre 1940, à Lucknow, aujourd'hui capitale de l'Uttar Pradesh, en Inde.

Sa chanson Move it (1958) a été le premier grand disque britannique de rock and roll. Après avoir joué dans sa jeunesse dans des groupes de musique pop du nord de Londres, Cliff Richard passe au rock and roll, accompagné par un groupe qui deviendra les Shadows. Surnommé l'Elvis Presley britannique, il connaît vite le succès, dans tous les domaines, avec des tubes comme Living Doll (1959) ou en tant qu'acteur, dans des films « clean teen » comme The Young Ones (1961) et Summer Holiday (1963). Supplanté par les Beatles comme promoteur de la musique pop britannique, Richard devient évangéliste en 1965. Il continue à produire des chansons à succès et devient une personnalité importante en Grande-Bretagne, où il est anobli en 1995.

—  Jon SAVAGE

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Jon SAVAGE, « RICHARD CLIFF (1940- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/cliff-richard/