CHINEPolitique religieuse

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L'État chinois et le « réveil religieux »

Peut-on légitimement parler d'un « réveil religieux » dans la Chine d'aujourd'hui ? En tout état de cause, émettre l'hypothèse d'un retour du religieux situe a priori la question dans la continuité d'une histoire. Après une période de « glaciation » courant de la guerre sino-japonaise jusqu'au début de l'ère de réforme et d'ouverture, un débat et une interaction reprennent vie : débat sur la place des croyances et institutions religieuses dans la vie individuelle et sociale, interaction entre religions tout à la fois complices et rivales. Ces deux phénomènes caractérisaient déjà la période qui avait immédiatement suivi la première révolution chinoise, en 1912. Vers cette époque, constater l'autonomisation achevée de la sphère du religieux, c'était d'une certaine façon saluer l'entrée de la Chine dans la modernité. Et c'est toujours quelque chose de cet ordre qui se trouve en jeu aujourd'hui.

Vers 1979, la plupart des observateurs pensaient que croyances et groupements religieux avaient été éradiqués du territoire chinois. Dix années de révolution culturelle avaient entraîné la destruction des temples populaires, églises chrétiennes, monastères bouddhistes, la persécution de tous les clercs et la mort de beaucoup d'entre eux. Dans la période précédant immédiatement ces événements, l'encadrement sévère des religions « officielles » par les « associations patriotiques », comme l'interdiction de tout contact avec l'étranger avaient déjà fortement réduit l'espace religieux. La politique poursuivie après 1979 a donc eu pour effet de reconstruire un espace limité et contrôlé pour les religions officielles : l'administration des affaires religieuses veille à ce que les groupements locaux ne menacent pas l'ordre public : les associations patriotiques assurent la conformité idéologique des positions publiques prises par les religions. Mais, à l'intérieur des monastères reconstitués, les vieux moines revenus de la campagne peuvent reprendre la vie monastique et accueillir des novices, les congrégations catholiques locales peuvent recev [...]


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Pour citer l’article

Benoît VERMANDER, « CHINE - Politique religieuse », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/chine-politique-religieuse/