LE BARGY CHARLES GUSTAVE AUGUSTE (1858-1936)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Acteur français. Formé au Conservatoire, Le Bargy obtint des prix de tragédie et de comédie et entra à la Comédie-Française où il interpréta les grands rôles du répertoire et créa maintes pièces. Il en devint sociétaire et professa au Conservatoire. Son talent de comédien, très apprécié à l'époque, répondait au « style » du Théâtre-Français, fait de cette noblesse qui confine à la grandiloquence.

Mais son nom reste plutôt attaché à l'histoire du cinéma par une entreprise étonnante. Alors que le film était devenu un spectacle forain, fait de scènes mélodramatiques ou grivoises, Le Bargy, aussi inquiet pour le niveau de cet art que pour l'avenir du théâtre, créa, en collaboration avec les frères Lafitte, une société de production, Le Film d'art, qui avait pour objectif de rendre sa dignité au cinéma dévalué en lui apportant la collaboration des plus grands auteurs, des acteurs en vogue, des musiciens en renom. Le 17 novembre 1905 (le cinéma avait tout juste dix ans d'âge), une séance de quatre films connut l'enthousiasme du public : elle comprenait comme morceau de résistance L'Assassinat du duc de Guise, scénario de l'académicien Henri Lavedan, mise en scène et interprétation de Le Bargy (le roi), partition musicale de Saint-Saëns. Le but était louable : trouver une expression purement visuelle qui compensât l'absence de paroles. Les résultats furent décevants : l'emphase, la gesticulation, la théâtralité des interprètes, la succession des tableaux sans embryon de montage, les décors peints et plats n'apportaient rien de neuf, mais ils eurent le mérite d'attirer au cinéma des auteurs, des acteurs et une clientèle qui l'avaient boudé jusque-là. Mais, du point de vue de l'art cinématographique, c'était un recul. Assisté par Calmettes, Le Bargy réalisa quelques autres mises en scène parmi lesquelles Le Retour d'Ulysse (1908), avec « la divine Bartet » en Pénélope, et La Tosca (1910), avec Sarah Bernhardt.

—  Victor BACHY

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Victor BACHY, « LE BARGY CHARLES GUSTAVE AUGUSTE - (1858-1936) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-gustave-auguste-le-bargy/