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MENDÈS CATULLE (1841-1909)

Poète parnassien, épigone de Baudelaire, de Banville, de Leconte de Lisle, de Gautier (dont il épousa la fille, Judith), Catulle Mendès fonda en 1860 La Revue fantaisiste puis, à partir de 1866, donna son élan au Parnasse contemporain. Il se fit remarquer par l'aspect très recherché et vaguement décadent de sa poésie (qui n'est pas sans avoir marqué le jeune Verlaine). Il est aussi l'auteur d'une épopée inspirée de Swedenborg (Hespérus, 1872). Son œuvre d'homme de lettres est abondante : pièces de théâtre (notamment des comédies en vers), romans estimés licencieux (Les Mères ennemies, 1880 ; Le Roi vierge, 1881 ; La Première Maîtresse, 1887), feuilletons de critique dramatique et musicale, essais (Légende du Parnasse contemporain, 1884 ; L'Œuvre wagnérienne en France, 1899). On a pu lui reprocher de manquer de rigueur, de trop sacrifier aux modes successives et de se laisser aller à des productions par trop commerciales.

— Claude BURGELIN

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Écrit par

  • : professeur émérite de littérature française, université Lyon-II

Classification

Pour citer cet article

Claude BURGELIN. MENDÈS CATULLE (1841-1909) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • CHABRIER EMMANUEL (1841-1894)

    • Écrit par Roger DELAGE
    • 2 470 mots
    ...pris, dépourvu de fétichisme, doit trouver chaque minute longue d'un siècle ». Ce qui ne l'empêche pas de s'adresser au plus wagnérien des littérateurs, Catulle Mendès, pour les livrets de ses opéras Gwendoline et Briséis, conçus, de son propre aveu, « dans l'esprit de la nouvelle école dramatique »....
  • PARNASSE, mouvement littéraire

    • Écrit par Pierre FLOTTES
    • 2 526 mots
    ...dans tout le Parnasse, ils sont particulièrement marqués chez Villiers de l'Isle-Adam (1838-1889), poète du rêve surtout connu comme romancier ; chez Catulle Mendès (1841-1909), brillant polygraphe, poète, romancier, dramaturge et critique, au besoin plus « barbare » que le maître (Le Soleil...