Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CADDO

Indiens d'Amérique du Nord qui appartiennent au groupe linguistique caddoan, les Caddo tirent leur nom de la troncation francisée du mot kadohadacho, signifiant « vrai chef » dans la langue caddo. À l'origine, les Caddo vivaient au bord de la rivière Rouge, dans les régions constituant aujourd'hui la Louisiane et l'Arkansas. À la fin du xviie siècle, ils étaient environ 8 000 à vivre dans des villages dispersés le long de la rivière Rouge et de ses affluents. Cette région présente également un complexe archéologique caddo, où ont été retrouvés de nombreux objets témoignant d'un savoir-faire étonnant. Les fouilles ont révélé l'implantation très ancienne des Caddos.

Lorsque les explorateurs français et espagnols les découvrirent, les Caddo étaient un peuple d'agriculteurs semi-sédentaires. Ils vivaient dans des huttes coniques, faites de longs piquets de bois recouverts de terre et regroupées autour de centres cérémoniels constitués de temples construits sur des remblais de terre. Les Caddos étaient d'habiles potiers et fabricants de paniers. Ils tissaient des vêtements de fibres végétales et portaient dans les grandes occasions des manteaux décorés de plumes. Ils se paraient également d'anneaux passés dans les narines et, comme de nombreuses autres tribus du sud-est, de tatouages.

Les familles caddo traditionnelles sont matrilinéaires. Une classe supérieure héréditaire, caractérisée par un aplatissement de la tête et d'autres symboles de son statut social, dirigeait les activités politiques et religieuses. Il existe quelques traces de sacrifices humains cérémoniels et de cannibalisme. Ce serait là un indicateur de liens probables avec les centres culturels aztèques et maya du Mexique et du Yucatán.

À l'origine, la tribu caddo noua des liens d'amitié avec les explorateurs français mais, au cours du xviiie siècle, les Espagnols et les Français se disputèrent ce territoire. À la fin du siècle, la pression coloniale mit un terme à la vie tribale des Caddo, qui devinrent souvent des vagabonds sur leurs propres terres. Lorsque les États-Unis achetèrent le vaste territoire de la Louisiane, le nombre de colons augmenta. La tribu caddo fut repoussée plus au sud. En 1835, un traité força ce peuple à céder toutes ses terres aux États-Unis. Les Caddo vivant en Louisiane partirent rejoindre leurs tribus sœurs au Texas. Ils y vécurent en paix jusqu'en 1859, date à laquelle des menaces de massacres émanant d'un groupe antiamérindien les forcèrent à fuir vers le centre-est de l'Oklahoma. Ils s'installèrent alors dans une réserve située le long de la rivière Washita.

Au début du xxie siècle, on recensait plus de 7 000 personnes d'origine caddo principalement établies dans le comté de Caddo, en Oklaoma.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. CADDO [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • PAWNEE

    • Écrit par Agnès LEHUEN
    • 600 mots

    Indiens des plaines de l'Amérique du Nord qui appartiennent au groupe linguistique caddoan, les Pawnee, ou Pariki (« une corne », à cause de leur mèche de cheveux) ou Pari, ou Paneassa, vécurent sur les rives de la rivière Platte dans le Nebraska dès avant le xvie siècle et jusqu'à...

Voir aussi