BRANTAS

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Fleuve de l'île de Java, la Brantas prend naissance dans les montagnes du Sud-Est, sur les flancs du Gunung Ardjuna, traverse la zone médiane des volcans et se jette ensuite dans la mer de Java. Le cours de la Brantas est remarquable par ses changements successifs de direction : elle coule d'abord selon une orientation nord-sud entre les volcans Tengger et Kelud, dans la dépression de Malang, puis elle adopte une direction est-ouest, sur 80 kilomètres environ, dans une dépression longitudinale entre la chaîne des volcans et les collines tertiaires du sud, pour prendre ensuite une orientation sud-nord dans la dépression de Kediri et se diriger enfin vers le nord-est jusqu'à son embouchure.

La Brantas est le moins irrégulier des fleuves de Java. Dans la plaine du Nord, près de son estuaire, les crues normales varient de 74 m3 à 1 133 m3 mais les crues exceptionnelles peuvent atteindre 1 700 m3. Le delta de la Brantas, au sud de Surabaya, comporte de remarquables aménagements hydrauliques pour l'irrigation des sawah.

—  Jean PIWNIK

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Jean PIWNIK, « BRANTAS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 mai 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/brantas/