Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BENGHAZI

Benghazi est la capitale de la province libyenne de Cyrénaïque et la deuxième ville de Libye après Tripoli. L'agglomération compte environ 1 million d'habitants en 2010.

Située dans le golfe de Syrte, Benghazi est fondée en 525 av. J.-C., sous le nom d'Euhespéride. Elle connaît dans l'Antiquité, notamment à l'époque des Ptolémées (323 av. J.-C.-30 av. J.-C.), sous le nom de Bérénice, une certaine prospérité.

Au Moyen Âge, cependant, elle ne constitue pas un comptoir de premier plan. Il faut attendre le xve siècle pour qu'elle retrouve un nouvel essor, en lien avec un afflux de population, sans doute en provenance de Tripolitaine. C'est le tombeau du saint musulman Sidi ben Ghazi qui est à l'origine de son nom actuel.

Sous domination de l'Empire ottoman, Benghazi voit l'arrivée, à partir de 1578, de nouveaux habitants originaires de diverses provinces ottomanes, dont la Crète. Elle accueille aussi de nombreux juifs venant du Maghreb et d'Espagne, ainsi qu'une population importante de Maltais. Le tissu urbain de Benghazi connaît, au cours de la seconde moitié du xixe siècle et au début du xxe siècle, une phase de modernisation dans le cadre des réformes ottomanes appelées Tanzimat.

À la suite de l'occupation coloniale italienne en 1911, la ville est l'objet d'un nouveau programme d'extension urbaine marqué, à partir de 1922, par l'architecture fasciste. Durant la Seconde Guerre mondiale, la ville est lourdement bombardée.

Après l'indépendance de la Libye en 1951, Benghazi bénéficie, surtout à partir des années 1960, de la croissance exponentielle des revenus pétroliers, les principaux gisements se trouvant en territoire cyrénéen. La ville, alors en forte extension, se dote d'infrastructures modernes.

Sous le régime du colonel Kādhāfi, une nouvelle phase de croissance s'engage, avec la construction de logements populaires socialistes, puis, à partir des années 1990, de nouveaux quartiers d'affaires et résidentiels. Le patrimoine urbain fait l'objet d'importants programmes de rénovation. Lors du soulèvement en 2011 contre le régime du colonel Kādhāfi, la ville de Benghazi devient le cœur de la rébellion et le siège du Conseil national de transition, avant de céder de nouveau cette prérogative à la capitale Tripoli.

— Nora LAFI

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur en histoire, habilitée à diriger des recherches, chercheur D.F.G. au Zentrum Moderner Orient, Berlin

Classification

Pour citer cet article

Nora LAFI. BENGHAZI [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • CYRÉNAÏQUE

    • Écrit par Jean-Marc PROST-TOURNIER
    • 707 mots

    L'une des provinces traditionnelles de la Libye jusqu'en 1963, date à laquelle cette dernière fut divisée en gouvernorats, la Cyrénaïque est située dans l'est du pays entre le golfe de la Grande Syrte à l'ouest, celui de Bomba à l'est et la frontière égyptienne. Ce promontoire...

  • LIBYE

    • Écrit par Universalis, Nora LAFI, Olivier PLIEZ, Pierre ROSSI
    • 11 727 mots
    • 14 médias
    ...selon trois ensembles : une ville principale, Tripoli (1,6 million d'habitants en 2009), port méditerranéen, cœur politique et économique de la Libye, et Benghazi (670 000 habitants), « capitale » orientale ; un arrière-pays formé de plaines côtières agricoles peuplées depuis l'Antiquité, qui sont à l'ouest...