BELITUNG, Indonésie

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Située dans la mer de Java, entre Sumatra Sud et Kalimantan Ouest, en Indonésie, séparée de l'île voisine de Bangka par le détroit de Gelasa, et s'étendant sur une superficie modeste (4 800 km2), l'île de Belitung (Belitoeng, Billiton ou Belitong), qui est associée à 135 îles de moindre importance, est faite de collines qui ne dépassent pas une altitude de 500 mètres. Le climat y est chaud et humide. Comme sa voisine Bangka, cette île contient d'importants gisements d'étain dans les granits jurassiques qui recouvrent les schistes et les grès du Palézoïque. Les commerçants hollandais furent les premiers à mettre en valeur cette ressource de Belitung, qui était habitée alors par des Batak venus de Sumatra, et à exploiter, à partir du milieu du xixe siècle, les alluvions et les veines de minerai, jusqu'à une profondeur de 300 mètres. En 2005, la production des deux îles dépassait 42 000 tonnes de concentrés d'étain par an.

Indonésie : carte physique

Indonésie : carte physique

carte

Carte physique de l'Indonésie. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher l'atlas

En 2000, Belitung, Bangka et les îles voisines se sont séparées de la province de Sumatra-Sud pour former la nouvelle province de Bangka-Belitung.

—  Jean PIWNIK

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Jean PIWNIK, « BELITUNG, Indonésie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/belitung-indonesie/