FEYIASE BATAILLE DE (1701)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La bataille de Feyiase mit fin à la domination denkyira, qui s'étendait sur les États akan du Ghana et de la Côte d'Ivoire actuels, et marqua l'émergence de l'hégémonie asante (ou ashanti). Elle eut lieu à une quinzaine de kilomètres de Kumasi, la capitale asante.

Contrairement aux Asante, le Denkyira, grand producteur d'or, accédait directement à la côte (la Côte de l'Or) où plusieurs « nations » européennes avaient construit des comptoirs fortifiés pour y vendre, entre autres, des armes à feu et de la poudre contre de l'or, puis contre des esclaves. En 1701, les Hollandais, installés au fort d'Elmina d'où ils avaient chassé les Portugais, étaient à l'affût des répercussions que pouvaient avoir les événements de l'intérieur sur leurs opérations commerciales. Ce sont leurs archives et « relations » qui nous renseignent sur l'événement et sur sa date. Dans les traditions orales, le duel entre Asante et Denkyira, personnifié par les rois Osei Tutu et Ntim Gyakari, a l'ampleur d'une épopée. Le rejet par les Asante du tribut imposé, ou bien un adultère commis avec une épouse royale, sont donnés comme les causes de la guerre.

Selon le Hollandais Bosman, les Denkyira perdirent, outre leur roi, cent mille hommes et d'incommensurables richesses. Le vainqueur de Feyiase, Osei Tutu, jusque-là roi de Kumasi (Kumasihene), fédéra cinq petits royaumes asante en une Confédération dont il prit la tête avec le titre d'Asantehene. La puissance de celle-ci, symbolisée par le célèbre « siège d'or » que le prêtre-devin Okomfo Anokye fit descendre du ciel, resta incontestée jusqu'en 1874. Autre conséquence de la bataille : la menace de la guerre et la guerre elle-même engendrèrent d'importantes migrations, responsables du peuplement akan du sud-est de la Côte d'Ivoire.

—  Claude-Hélène PERROT

Écrit par :

Classification


Autres références

«  FEYIASE BATAILLE DE (1701)  » est également traité dans :

ROYAUMES AKAN (TERRITOIRES DU GHANA ACTUEL) - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Claude-Hélène PERROT
  •  • 523 mots

Fin xiv e -début xv e  s. Arrivée des dyula (marchands mandé) à Begho, qui deviendra une grande place de commerce. Première moitié du xv e  s. Le royaume brong de Bono Manso est fondé par Asa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/royaumes-akan-territoires-du-ghana-actuel-reperes-chronologiques/#i_33962

Pour citer l’article

Claude-Hélène PERROT, « FEYIASE BATAILLE DE (1701) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/bataille-de-feyiase/