Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BALASSI BÁLINT (1554-1594)

Innovateur dans tous les genres

Cette participation à la résistance lui inspira quelques merveilleux chants patriotiques, dont le plus célèbre, Hommage aux confins (1589), devint l'hymne du combat contre les Turcs. Né protestant, puis converti au catholicisme, Balassi fut aussi l'un des plus grands poètes religieux de Hongrie. Mais il ne revendiqua ni confession ni Église. Son Dieu était celui d'un humaniste : le poète s'adressait à lui d'égal à égal, tantôt pour le prendre à partie, tantôt pour l'inviter à soutenir sa vengeance en accablant ses ennemis.

Balassi se distingua par la richesse de sa prosodie. Il perfectionna les formes poétiques de la langue hongroise et en créa même de nouvelles, dont la plus réussie allait connaître une fortune durable sous le nom de « strophe Balassi ». Conformément à la tradition nationale, il composait ses vers sur des mélodies, mais ses textes dominaient de très haut la musique et finissaient par s'en détacher pour accéder à une vie entièrement autonome.

En adaptant un drame pastoral italien, il introduisit la comédie amoureuse en Hongrie. Dans le Prologue, il exposait son art poétique et mettait, au-dessus de tous les autres thèmes, celui de l'amour. Cette pièce de théâtre – dont le texte intégral ne fut découvert que récemment – est aussi finement ciselée que ses strophes ; le style en est étincelant et le souffle lyrique de Balassi donne à cette prose le rythme même de la poésie.

— Tibor KLANICZAY

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : Membre de l'Académie hongroise, professeur associé à la faculté des lettreset sciences humaines de Paris.

Classification

Pour citer cet article

Tibor KLANICZAY. BALASSI BÁLINT (1554-1594) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • HONGRIE

    • Écrit par Jean BÉRENGER, Lorant CZIGANY, Universalis, Albert GYERGYAI, Pierre KENDE, Edith LHOMEL, Marie-Claude MAUREL, Fridrun RINNER
    • 32 134 mots
    • 19 médias
    Les chants pieux et les chansons militaires, les contacts réitérés avec l'Orient et l'Occident vont féconder l'imagination du premier poète lyrique, Bálint Balassi (1554-1594). Soldat, aventurier et patriote, nature violente, amoureux des femmes, de la nature, il chante comme Ronsard,...

Voir aussi