Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FRANCKE AUGUST HERMANN (1663-1727)

Théologien du piétisme allemand, influencé par Spener, dont les Pia Desideria datent de 1675, August Hermann Francke est né à Lübeck et fit ses études à Erfurt, à Kiel et à Leipzig où il enseigna dès 1685, groupant ses étudiants dans des Collegia philobiblica. En 1692, il devient professeur à l'université nouvelle de Halle et pasteur à Glaucha, faubourg de la ville. L'enseignement de ce fin philologue et ses orientations théologiques lui valent un grand succès auprès des étudiants et sont à l'origine du développement de l'université de Halle ; il y rédige des Observationes biblicae et des Praelectiones hermeneuticae et il crée le Seminarium orientale. À partir de 1695, il fonde les Franckeschen Stiftungen : écoles pour enfants de familles modestes et de familles bourgeoises ; paedagogium et école latine, instituts pour la formation des enseignants, maisons d'édition, etc. L'influence de Francke, qui bénéficie de l'appui de son souverain, s'en trouve considérablement accrue et profite à plusieurs secteurs de la vie de l'Église protestante en Allemagne.

— Bernard ROUSSEL

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur à la faculté protestante de théologie de Strasbourg

Classification

Pour citer cet article

Bernard ROUSSEL. FRANCKE AUGUST HERMANN (1663-1727) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • PIÉTISME

    • Écrit par Jean BAUBÉROT
    • 2 445 mots
    ... siècle notamment, il rayonna à partir de l'université de Halle, fondée par l'Électeur de Brandebourg. La figure marquante fut, là, August Hermann Francke (1663-1727), personnalité aussi dynamique que Spener avait été réservé. Originaire de Lübeck et gagné, à partir de 1687, aux conceptions...