MOORE ARCHIE (1913-1998)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Boxeur américain. Archie Moore fut champion du monde des poids mi-lourds de 1952 à 1962.

Archibald Lee Wright voit le jour le 13 décembre 1913 à Benoit, dans le Mississippi. Ses parents se séparent très vite. Il est alors confié à son oncle et à sa tante, dont il prendra le nom. Après la mort de son oncle, le jeune Archie est arrêté pour vol et envoyé dans un centre d'éducation surveillée, où il s'initie à la boxe. Il devient boxeur professionnel en 1936, mais rares sont ceux qui osent alors proposer à un Noir de défier le détenteur d'un titre mondial. En outre, durant de nombreuses années, les tenants du titre des poids moyens et mi-lourds refuseront d'affronter Archie Moore car ils voient en lui un redoutable adversaire. Ce dernier parvient cependant à défier Joey Maxim le 17 décembre 1952 et lui arrache le titre des mi-lourds, en quinze rounds, à Saint Louis (Missouri). Archie Moore défend victorieusement sa ceinture mondiale huit fois, mais doit la céder en 1962 : il est définitivement destitué de son titre car il refuse d'affronter Harold Johnson.

En effet, Archie Moore s'est lancé dans une autre quête : devenir champion du monde des poids lourds. Mais il doit s'incliner devant Rocky Marciano en 1955, puis face à Floyd Patterson en 1956. En novembre 1962, il dispute (et perd) l'un de ses derniers combats, contre Cassius Clay. Le futur Muhammad Ali, âgé de vingt et un ans seulement, le met K.O. au quatrième round. Archie Moore livre son dernier combat en 1963, mettant fin à une carrière professionnelle exceptionnellement longue. Ce champion haut en couleur et populaire aura disputé près de 230 combats durant les vingt-sept années de sa carrière professionnelle, remportant 194 victoires, dont 141 par K.O.

Devenu acteur de cinéma, le boxeur reçoit les éloges de la critique pour son interprétation de l'esclave Jim dans The Adventures of Huckleberry Finn (1959). Il publie son autobiographie, intitulée The Archie Moore Story, en 1960. Vers la fin de sa vie, Archie Moore fonde et dirige le club Any Boy Can (A.B.C.), qui s'occupe de jeunes en difficulté. Archie Moore s'éteint le 9 décembre 1998 à San Diego, en Californie.

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« MOORE ARCHIE - (1913-1998) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 29 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/archie-moore/