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APPRENTISSAGE DE L'ORTHOGRAPHE

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Perspective

Les résultats rapportés ici reposent sur une analyse fine des productions orthographiques correctes et incorrectes et de leur distribution, par exemple le fait que les noms possédant un homophone verbal sont plus souvent accordés erronément avec -nt que ceux n’en possédant pas. Ces analyses fournissent une sorte de « fenêtre » permettant d’inférer les processus sous-tendant la production orthographique. Les progrès méthodologiques, avec les analyses en temps réel de l’activité graphomotrice, le recours à l’électro-encéphalographie et à l’imagerie cérébrale devraient contribuer à une meilleure compréhension de ces processus.

— Sébastien PACTON

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Écrit par

  • : professeur en psychologie du développement cognitif à l'université de Paris-V-René-Descartes

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Pour citer cet article

Sébastien PACTON. APPRENTISSAGE DE L'ORTHOGRAPHE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 21/03/2017