LANGE ANDREW E. (1957-2010)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

L'astrophysicien américain Andrew E. Lange est l'un des protagonistes des recherches sur l'origine, l'évolution et la géométrie de l'Univers.

Né le 23 juillet 1957, à Urbana (Illinois), Andrew E. Lange obtient une licence à l'université de Princeton en 1980, puis un doctorat (PhD) à l'université de Californie à Berkeley sept ans plus tard. Enseignant à partir de 1993 au California Institute of Technology (Caltech) de Pasadena comme professeur associé invité, il est titularisé un an plus tard. Il est coresponsable, avec l'Italien Paolo de Bernardis (de l'université La Sapienza de Rome), de l'expérience BOOMERanG (Balloon Observations of Millimetric Extragalactic Radiation and Geophysics), au cours de laquelle un ballon stratosphérique a emporté à deux reprises (en 1998 et en 2003) un instrument d'observation dans le domaine millimétrique à près de 40 kilomètres d'altitude au-dessus de l'Antarctique, afin de cartographier le fond diffus cosmologique (c'est-à-dire le rayonnement fossile de l'Univers). L'expérience a mis en évidence d'infimes variations du rayonnement montrant que la géométrie de l'Univers est plate – c'est-à-dire que celui-ci ne présente pas de courbure, positive ou négative, et est donc euclidien. Les résultats étayent également les théories selon lesquelles l'Univers a connu dans ses toutes premières étapes une expansion rapide – l'inflation – et qu'il est essentiellement constitué d'un type de matière inconnu – la masse cachée – et d'une force répulsive énigmatique, baptisée énergie noire ou encore quintessence. En 2006, Andrew E. Lange est nommé directeur de recherche au Jet Propulsion Laboratory (laboratoire conjoint de la N.A.S.A. et du Caltech). Membre de l'American Academy of Arts and Sciences et de la National Academy of Sciences américaine, il fait également partie de l'American Physical Society. Andrew E. Lange se suicide le 22 janvier 2010, à Pasadena.

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« LANGE ANDREW E. - (1957-2010) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/andrew-e-lange/