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NAZIMOVA ALLA (1879-1945)

Actrice américaine d'origine russe, formée en Russie, Alla Nazimova devint célèbre aux États-Unis grâce à ses prestations tant au théâtre qu'au cinéma.

Née le 4 juin 1879 à Yalta, en Crimée (Ukraine, Empire russe), Alla Leventon abandonne sa formation de violoniste à l'âge de dix-sept ans et part à Moscou pour étudier l'art dramatique aux côtés de Vladimir Nemirovitch-Dantchenko et de Konstantin Stanislavski au sein de l'École dramatique de Moscou. Une fois diplômée, elle entre au Théâtre d'Art de Moscou, qu'elle quitte bientôt pour partir en tournée en province, avant de rejoindre la troupe de Paul Orleneff à Saint-Pétersbourg. En visite aux États-Unis en 1905, elle fait une excellente impression aux frères Shubert bien qu'elle ne parle pas un mot d'anglais. Ces derniers la recrutent à condition qu'elle apprenne cette langue en six mois. L'actrice s'exécute et fait ses débuts dans Hedda Gabler, d'Henrik Ibsen, le 13 novembre 1906. C'est vers cette époque qu'elle adopte le nom de Nazimova. Pendant les deux années qui suivent, la comédienne est applaudie pour ses autres interprétations d'héroïnes ibséniennes : Nora dans Maison de poupée, Hedwig dans Le Canard sauvage, ou encore Hilda dans Solness le Constructeur. Son succès est si grand que les frères Shubert construisent une salle spécialement pour elle ; le 18 avril 1910, elle inaugure le théâtre Nazimova en interprétant Rita Allmers dans Le Petit Eyolf d'Ibsen.

La célébrité d'Alla Nazimova la conduit à Hollywood, où elle apparaît dans dix-sept films de 1915 à 1925, jouant aussi bien dans des œuvres alimentaires comme War Brides (1916) et Heart of a Child (1920) que dans des versions muettes de ses succès sur scène (A Dolls' house, 1922). Mentionnons également les créations qui magnifient son personnage de femme fatale (Camille, 1921, d'après La Dame aux camélias ; Salomé, 1923, d'après la pièce d'Oscar Wilde). Elle revient au théâtre en 1928, incarnant Mme Ranevski dans la mise en scène de la pièce d'Anton Tchekhov The Cherry Orchard (La Cerisaie) produite par Eva Le Gallienne. Alla Nazimova obtient la nationalité américaine en 1927, puis crée les rôles de Christine dans Mourning Becomes Electra (1931, Le deuil sied à Électre) d'Eugene O'Neill ainsi que d'O-Lan dans The Good Earth (1932, Terre chinoise) de Pearl Buck. L'actrice met également en scène deux autres reprises d'Ibsen très bien accueillies à New York, dans lesquelles elle joue : Ghosts (Les Revenants, 1935) et Hedda Gabler (1936). À soixante ans passés, Alla Nazimova réapparaît dans plusieurs autres longs-métrages hollywoodiens, notamment Escape de Mervyn LeRoy (1940) et Blood and sand de Rouben Mamoulian (1941, Arènes sanglantes). Bien qu'elle soit considérée comme la meilleure interprète des héroïnes du dramaturge norvégien, quelques réalisateurs ont exploité à son désavantage son charme exotique et son jeu intense, lui proposant notamment des rôles de femme fatale stéréotypés au début de sa carrière cinématographique. Alla Nazimova meurt le 13 juillet 1945, à Los Angeles.

— Universalis

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  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

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Universalis. NAZIMOVA ALLA (1879-1945) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

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