Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DAVIS ALEXANDER JACKSON (1803-1892)

Architecte, dessinateur et illustrateur américain né le 24 juillet 1803 à New York, mort le 14 janvier 1892 à West Orange (New Jersey).

Talentueux, dessinateur d'architecture Alexander Jackson Davis fait la connaissance de l'architecte Ithiel Town, dont il devient l'associé en 1829. Le cabinet Town & Davis réalise plusieurs bâtiments publics de style néo-grec, dont les capitoles d'État de l'Indiana à Indianapolis (1831-1835) et de Caroline du Nord à Raleigh (1833-1840), la West Presbyterian Church (1831-1832) et la Custom House (1833-1842) à New York. Davis conçoit à cette époque des éléments originaux, notamment une fenêtre qu'il baptisera « Davisean », qui consiste en la réunion en un seul motif vertical de fenêtres sur plusieurs niveaux et généralement en retrait.

En 1835, Alexander Jackson Davis commence à travailler à son compte. Il se spécialise dans la conception de maisons et cottages en s'inspirant du gothique, des villas italiennes et d'autres styles. Il est influencé par les théoriciens du pittoresque anglais et collabore avec le jardinier-paysagiste et architecte Andrew Jackson Downing. Il réalise les illustrations des livres de ce dernier (Cottage Residences, 1842, et The Architecture of Country Houses, 1850) et dessine les maisons pour Llewellyn Park (West Orange, 1852-1869), faubourg-jardin aménagé par Downing. Davis est surtout connu pour ses dessins de villas, maisons et cottages originaux de style pittoresque dont plus d'une centaine ont été construits. Il a contribué à définir le concept de la maison américaine typique de style néogothique (le Carpenter Gothic) du milieu du xixe siècle.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. DAVIS ALEXANDER JACKSON (1803-1892) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

Voir aussi