ROBAINA ALEJANDRO (1919-2010)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le Cubain Alejandro Robaina fut un tabaculteur légendaire qui produisit durant des décennies des feuilles de tabac pour les cigares de La Havane, réputés dans le monde entier.

Né le 20 mars 1919 à Alquízar, dans la province de La Havane, Alejandro Robaina, petit-fils d'un planteur venu des Canaries en 1845, possède une plantation familiale de 16 hectares située dans la région de Vuelta Abajo, dans l'ouest de l'île. Lorsque survient la révolution cubaine de 1959, qui entraîne dans son sillage la nationalisation de nombreuses structures, il réussit à conserver son statut de producteur indépendant. Il se montre en effet inébranlable face aux tentatives du gouvernement castriste pour l'obliger à rejoindre une coopérative. Bien plus tard, il effectue de multiples voyages en tant qu'ambassadeur officieux de l'industrie du cigare cubain et reçoit chaleureusement de nombreux visiteurs venus de toute la planète pour visiter sa plantation de San Luis. La qualité des feuilles que Robaina produit est si prisée qu'en 1997 une marque de havanes est baptisée en son nom – Vegas Robaina –, honneur sans précédent pour un tabaculteur cubain. Alejandro Robaina meurt le 17 avril 2010 à San Luis des suites d'un cancer.

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« ROBAINA ALEJANDRO - (1919-2010) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 octobre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/alejandro-robaina/