Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RYDER ALBERT PINKHAM (1847-1917)

Peintre américain, né le 19 mars 1847 à New Bedford (Massachusetts), mort le 28 mars 1917 à Elmhurst (État de New York).

Vers 1870, Albert Pinkham Ryder s'installe à New York où il étudie brièvement la peinture. Cependant, sa formation classique influe peu sur ses premières œuvres, des paysages naïfs et idylliques. Il entreprend plusieurs courts voyages en Europe où il visite les musées, jugeant leur contenu peu intéressant.

Mystique et romantique, Albert Pinkham Ryder est un artiste solitaire à l'imagination fertile. Ses marines à la facture très personnelle, telle Toilers of the Sea (« Les Travailleurs de la mer »), reflètent son obsession de la mer et son sentiment que l'homme demeure impuissant face aux forces de la nature. Nombre de ses toiles allégoriques et mystiques s'inspirent de la Bible – Jonah – ou d'œuvres de William Shakespeare, d'Edgar Allan Poe et de Richard Wagner, comme c'est le cas de Macbeth and the Witches, The Temple of the et Siegfried and the Rhine Maidens.

Les tableaux d'Albert Pinkham Ryder sont inondés d'une lumière jaune, puissante, souvent celle de la lune, qui rend l'atmosphère plus intense, tel The Race Track (« Le champ de courses ») également intitulé Death on a Pale Horse (« La mort sur un cheval pâle »). Se désintéressant des détails, il se concentre sur les formes et les masses de couleurs, appliquant au couteau de larges et épaisses couches de peinture.

En 1900, ses facultés étant diminuées, il détériore certaines de ses œuvres de jeunesse en les retravaillant à mauvais escient. Du fait de son extravagante technique, nombre de ses peintures souffriront d'une détérioration rapide. Vers la fin de son existence, il vit reclus, sa misanthropie de toujours ne faisant que s'amplifier. Il mourra miséreux et quasi seul, entouré des rares amis lui restant. Il laisse une production de cent cinquante œuvres, exécutées si lentement qu'il s'avérera difficile de les dater précisément.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. RYDER ALBERT PINKHAM (1847-1917) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques

    • Écrit par François BRUNET, Éric de CHASSEY, Universalis, Erik VERHAGEN
    • 13 464 mots
    • 22 médias
    ...siècle, cette évolution du paysage vers un théâtre d'atmosphères à forte valeur symbolique fut reflétée dans certaines toiles de Sargent et de Whistler, mais surtout par le néo-romantique Albert Pinkham Ryder, souvent considéré comme l'égal d'Eakins dans l'émancipation de la peinture américaine.

Voir aussi