Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

2000 51e Championnat du monde de formule 1

Temps forts

Le Brésilien Rubens Barrichello a remplacé l'Irlandais du Nord Eddie Irvine au côté de l'Allemand Michael Schumacher chez Ferrari. Le Championnat du monde s'annonce une nouvelle fois comme un duel entre McLaren-Mercedes et Ferrari. Mais il existe une différence de taille entre les deux écuries : chez McLaren-Mercedes, les deux pilotes, le Finlandais Mika Häkkinen et le Britannique David Coulthard, sont traités également ; chez Ferrari, Michael Schumacher est le premier pilote et, contractuellement, Rubens Barrichello doit se contenter du rôle de second pilote.

Michael Schumacher remporte les trois premières courses de la saison. Chez McLaren-Mercedes, les deux pilotes se partagent les lauriers : Mika Häkkinen s'octroie quatre succès ; David Coulthard s'adjuge trois victoires, dont le prestigieux Grand Prix de Monaco, le 4 juin. Chez Ferrari, quand Rubens Barrichello, ravi, obtient son premier succès en formule 1 le 30 juillet à Hockenheim à l'occasion du Grand Prix d'Allemagne, Michael Schumacher gagne neuf courses. Le 8 octobre, à Suzuka, Michael Schumacher, vainqueur du Grand Prix du Japon, est mathématiquement sacré champion du monde pour la troisième fois. Le pilote le plus talentueux de sa génération offre à la Scuderia Ferrari un titre attendu depuis 1979, année de la victoire du Sud-Africain Jody Scheckter.

— Pierre LAGRUE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Pour citer cet article

Pierre LAGRUE. 2000 - 51e Championnat du monde de formule 1 [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )