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1960 11e Championnat du monde de formule 1

Temps forts

Le succès de l'Australien Jack Brabham en 1959 avec sa Cooper, dont le moteur est placé à l'arrière, a incité d'autres constructeurs à adopter la même solution. La plus réussie de ces monoplaces est la Lotus 18, très légère, conçue par l'ingénieur Colin Chapman. Le Britannique Stirling Moss pilote pour Lotus, tout comme un débutant prometteur, un autre Britannique, Jim Clark.

Malgré la victoire de son coéquipier néo-zélandais Bruce McLaren le 7 février à Buenos Aires à l'occasion du Grand Prix d'Argentine, puis le succès de Stirling Moss le 29 mai à Monaco, Jack Brabham domine très nettement la saison : il remporte les cinq courses suivantes. Il couvre notamment les 506,880 km du Grand Prix de Belgique, le 19 juin, sur le circuit de Spa-Francorchamps, à la moyenne de 215,049 km/h. Malheureusement, cette course est endeuillée par le décès de deux jeunes espoirs britanniques, Chris Bristow et Alan Stacey. Après son succès lors du Grand Prix du Portugal, le 14 août, Jack Brabham se voit déjà sacré champion du monde pour la deuxième fois, alors que deux grands prix doivent encore se courir.

— Pierre LAGRUE

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Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Pour citer cet article

Pierre LAGRUE. 1960 - 11e Championnat du monde de formule 1 [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )